Alpes de Haute-Provence : les enfants autistes ont droit à l’école à Digne les Bains

Alpes de Haute-Provence : les enfants autistes ont droit à l’école à Digne les Bains

ÉDUCATION / C’est une véritable avancée dans l’école inclusive que l’ouverture de cette classe UEMA, Unité d’Enseignement Maternelle pour enfants Autistes à l’école des Ferréols. Ils seront 7 de trois à cinq ans à être encadrés

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

L’école est inclusive à Digne les Bains : une école où tous les enfants peuvent être accueillis, y compris ceux souffrant de troubles autistiques. Depuis la rentrée de septembre, ils sont sept petits de 3 à 5 ans à avoir pu intégrer une salle de classe de l’école des Ferréols à Digne les Bains, grâce à l’ouverture d’une UEMA, Unité d’Enseignement Maternelle pour Enfants Autistes.

 

Le fruit d’une coopération

L’ARS, l’Inspection Académique, l’UNAPEI et la ville, qui a réalisé des travaux pour 30.000 euros afin d’offrir un cadre propice à ces enfants souffrant de troubles sensoriels, auditifs ou spatiaux, auront œuvré afin de rendre possible l’école pour tous. Ils seront accompagnés d’un enseignant spécialisé, de quatre éducateurs, d’un psychologue, d’un psychomotricien, d’un orthophoniste et d’un médecin psychiatre, « nous avons beaucoup œuvré pour un plan de formation depuis l’an dernier, afin de donner les clés d’accompagnement », se satisfait Mickaël Cabbeke, directeur des services de l’Éducation Nationale dans les Alpes de Haute-Provence. Car l’école inclusive dit aujourd’hui permettre « à l’école de s’adapter à l’enfant, et non plus que ce soit à lui de s’adapter. C’est à nous d’anticiper l’accompagnement ».

Il s'agit de la seconde UEMA dans le département, après celle de la Ponsonne à Manosque en 2017. Notez que ces 7 enfants seront amenés à partager des temps de scolarisation dans les autres classes de l’école pour travailler sur le vivre-ensemble.

 

M. Bonnefoy