Haute-Provence : des mesures "draconiennes" à Sisteron pour économiser l'énergie

VOTRE QUOTIDIEN / Le maire Daniel Spagnou a tenu une réunion de crise cette semaine face à la flambée des prix de l'énergie. 12 mesures seront prises rapidement pour économiser jusqu'à 10 % de la facture

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Elles sont de plus en plus de communes dans les Alpes du Sud à être prises à la gorge face aux factures d’électricité. Certaines n’ont pas attendu l’appel à la sobriété énergétique du gouvernement pour appuyer sur le bouton « OFF » de l’éclairage public la nuit. C’est le cas de Gap, de Puy-Saint-Pierre cet été, ce sera le cas prochainement de Volonne mais aussi de Sisteron. Sisteron où le maire, Daniel Spagnou, a présidé une réunion de crise mercredi. Il présentera lors du prochain conseil municipal le 22 septembre, un plan d’économies qu’il veut « draconien ». 12 mesures seront appliquées immédiatement pour économiser 10 %, « comme sensibiliser le personnel communal. D’autres mesures seront prises durant les cinq prochaines années ».

 

« Certaines se retrouvent en situation de précarité », D. Spagnou

 

En tant que président de l’Association des Maires dans les Alpes de Haute-Provence, Daniel Spagnou voit les appels de détresse de nombreux édiles se multiplier, leur portefeuille communal ne supportant pas cette flambée des prix.

Autre exemple de commune qui va passer le cap de l’extinction de l’éclairage public : c’est Château-Arnoux-Saint-Auban. Un arrêté municipal a été pris. Dès le 19 septembre, certains quartiers seront plongés dans l’obscurité de minuit jusqu’à 5h du matin jusqu’au 30 octobre, puis de 23h à 5h du matin jusqu’au 31 mars. Certains axes ne sont pas concernés, comme la départementale 4096 qui traverse la commune ou encore la nationale 85.  

 

C. Cava Michard