Alpes de Haute-Provence : une rentrée engagée dans "l'excellence"

Alpes de Haute-Provence : une rentrée engagée dans "l'excellence"

ÉDUCATION / 26.507 élèves ont fait leur rentrée dans les Alpes de Haute-Provence. Une première rentrée pour le nouveau directeur d'académie, Mickaël Cabbeke

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les feux sont au vert pour la rentrée dans les Alpes de Haute-Provence. « Nous faisons notre rentrée avec un enseignant devant chaque élève dans nos écoles » se satisfait le nouveau directeur d’Inspection académique, Mickaël Cabbeke. L’été aura été celui des inquiétudes, avec la crainte d’une pénurie d’enseignants au niveau national. « Il y a un problème structurel d’attractivité des métiers de l’enseignement », constatait à la fin août le ministre de l’Éducation nationale, Pap N’Diaye. Des inquiétudes balayées dans les Alpes de Haute-Provence, « nous n’avons pas eu besoin d’avoir recours aux contractuels », insiste Mickaël Cabbeke.

 

26.507 élèves ont retrouvé le chemin des classes

Dans le détail, 13.809 écoliers, 7.454 collégiens et 5.244 lycéens, « il n’y a eu aucune fermeture, malgré un nombre d’élèves qui a baissé dans les écoles », précise le DASEN. Une diminution chiffrée à 121 élèves, « par contre nous avons bénéficié de deux postes supplémentaires pour soutenir l’école rurale ».

 

Les Alpes de Haute-Provence comptent 162 écoles et 31 établissements du second degré. Le privé représente 5,7 % des élèves dans le premier degré, 7,2 % dans le second. 

 

M. Bonnefoy