Alpes de Haute-Provence : une jeunesse manosquine entreprenante cet été

Alpes de Haute-Provence : une jeunesse manosquine entreprenante cet été

ÉCONOMIE / Initiée il y a 30 ans au Québec, la Coopérative Jeunesse de Services de Manosque a été reprise cette année par la mairie de Manosque pour en faire l’une des trois seules de la Région Provence Alpes Côte d’Azur

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Une jeunesse manosquine entreprenante cet été. Clôturée ce lundi après deux mois de travail, la Coopérative Jeunesse de Services de Manosque est un projet d’éducation à l’entreprenariat coopératif pour les 16-18 ans durant les vacances estivales. Initiée il y a 30 ans au Québec, cette action a été reprise cette année par la mairie de Manosque pour en faire l’une des trois seules CJS de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

« Une belle réussite avec un chiffre d’affaires de 3.055 euros », Nesrine Rahou-Guerfi

 

En effet, cette initiative a été mise en place pour la première fois en 2018 sur la Cité Giono par la Coopération d’activité et d’emploi « Mosaïque » et la Ligue d’Enseignement 04-05. La DLVAgglo l’a poursuivie l’été dernier pour finalement laisser la main à la CCAS manosquine en 2022. Une année qui a donc vu sept jeunes (5 garçons et 2 filles) faire leurs premiers pas dans le monde du travail : jardinage,  bricolage, gardiennage, ménage, lavage auto ou même cours d'anglais, cette petite entreprise proposait une variété de services, le tout encadré par des animateurs. Nesrine Rahou-Guerfi, 6ème adjointe au maire, déléguée à la vie des quartiers et du logement social.

 

Avec un budget global de 24.000 euros, la mairie de Manosque qui a déboursé 5.500 euros a pu compter sur de nombreux partenaires financiers tels l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le CAF ou la DLVAgglo. Satisfaite de cette première édition, la municipalité compte bien réitérer l’expérience l’été prochain.

 

C.Lourenço