Haute-Provence : un message qui passe mal et des hébergeurs du Verdon qui subissent des annulations

Haute-Provence : un message qui passe mal et des hébergeurs du Verdon qui subissent des annulations
© Verdon tourisme

TOURISME / Alors que la préfecture a décidé de l’interdiction de la baignade et de la navigation sur une partie du Lac de Sainte-Croix, certains touristes pensent qu’aucune activité n’est possible. « Les Gorges ne sont pas fermées ! », martèle l’office de tourisme

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

« La situation est exceptionnelle mais il nous tient à cœur de rétablir les choses : les Gorges du Verdon restent ouvertes ! » : le préambule est clair dans la bouche de Gilles Gravier, en charge des relations publiques chez Verdon Tourisme. Le lac de Sainte-Croix du Verdon subit, comme Serre-Ponçon, un déficit alarmant d’eau. Un arrêté préfectoral a forcé l’interdiction de la baignade et de la navigation sur une partie du lac, celle située en amont du pont du Galetas. Les raisons de sécurité sont avancées par les services de l’État : la baisse du niveau de l’eau rend impossible l’intervention des secours en cas d’accident.

© Verdon Tourisme / Secteur du Pont du Galetas

 

Un coup dur pour les socioprofessionnels et des réservations qui s’annulent

Si les mesures sont temporaires, le coup est dur pour les professionnels. « L’été n’est pas fini et l’arrière saison est une période importante », poursuit Gilles Gravier. Sauf que le message est mal passé auprès des touristes qui pensent qu’aucune activité n’est possible dans le Verdon, « beaucoup de nos hébergeurs souffrent de la situation et rencontrent des annulations. Il serait temps de dire que la situation n’est pas aussi dramatique, et qu’il est possible de vivre de belles vacances chez nous », précise le responsable.

 

Il est possible de naviguer et se baigner dans le Verdon

S’il n’est pas possible de faire du rafting, d’autres activités restent assurées « comme les randonnées aquatiques, le canyoning… ». Il est aussi possible de se baigner, « le lac de Castillon est resté stable et constant dans son niveau. Toutes les activités de navigation sont possibles, comme la baignade sauf sur la plage de Saint-André-les-Alpes qui reste fermée ». Plus en aval, « le rafting est impossible sur la portion Castellane-entrée des Gorges mais d’autres activités comme la randonnée, le VTT, l’escalade restent faisables sans contraintes ».

 

C. Cava Michard