- Alpes de Haute-Provence -
Digne les Bains se met sur son 31 pour célébrer la lavande. Né en 1939 et interrompu uniquement à cause de la Seconde Guerre Mondiale et de la crise sanitaire en 2020, le Corso de la Lavande se prépare à fêter sa 76ème édition jusqu’au 9 août. Un évènement mythique de la cité-préfecture des Alpes de Haute-Provence qui attire quotidiennement entre 10 à 15.000 personnes. Grâce au travail invisible d’un grand nombre de bénévoles et d’associations, les badauds pourront notamment admirer lors des trois défilés ces fameux chars flamboyants qui ont pour seule limite sa taille : 5,07 mètres de haut pour 4 mètres de large sur des plateaux de 8 mètres de long. Chacune de ses créations représentent des dizaines de milliers de fleurs confectionnées durant la période hivernale, mais aussi 60 à 80.000 bourses de lavandes jetés sur les spectateurs.
« Dimanche soir, il y aura un spectacle visuel de feu sur la place Général de Gaulle totalement gratuit. C’est la nouveauté pour cette année 2022 », Claude Brémond
Considéré comme l’une des plus importantes manifestations régionales, le Corso de la Lavande est fier de ses racines populaires avec une gratuité quasi-totale de toutes ses animations. Des animations qui seront à coup sûr aux goûts de tous selon Claude Brémond, président du Comité des fêtes de Digne les Bains et du pays Dignois.