Haute-Provence : des troupeaux à la trace grâce à Pastorando

Haute-Provence : des troupeaux à la trace grâce à Pastorando
© Communauté de Communes Alpes Provence Verdon

ÉLEVAGE / TOURISME / Ce site doit permettre aux randonneurs de géolocaliser les troupeaux sur Allos pour un partage serein de la montagne

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Pastoralisme et tourisme ne font pas toujours bon ménage. Pour faciliter le partage de la montagne, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon avec la mairie d’Allos testera durant toute la saison estivale le site « Pastorando ». Il doit permettre aux promeneurs de géolocaliser les troupeaux et par conséquent leurs chiens de protection au cœur du Parc du Mercantour. Tous les éleveurs ont souhaité participer à cette action. Ainsi, les 13 troupeaux de la commune seront équipés de colliers GPS accrochés aux brebis meneuses.

Des conseils seront également donnés aux randonneurs afin de leur rappeler les bonnes pratiques. Une initiative qui serait une première en France selon Maurice Laugier, Président de la CCAPV :

 

« On souhaitait trouver le plan qui permette aux promeneurs de faire des randonnées en toute sérénité et aux bergers de faire leur métier », M. Laugier

 

 

Il a fallu près d’un an de travail pour développer cette carte interactive sur le site grâce à un financement de près de 30.000 euros de l’État dans le cadre du plan France Relance. À l’issu de la phase de test, un premier bilan sera effectué. S’il est positif, la carte pourrait alors être déployée sur une zone plus large de la CCAPV. Une initiative qui pourrait aussi essaimer dans d’autres zones pastorales.

 

Vous pouvez retrouver le lien ici

A. Vallauri