Alpes de Haute-Provence : Digne les Bains, une académie européenne temporaire

Alpes de Haute-Provence : Digne les Bains, une académie européenne temporaire

ÉDUCATION / 16 enseignants européens ont suivi durant une semaine une formation sur le numérique en langue française

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Digne les Bains, une académie européenne temporaire. C’est dans le cadre du dispositif Erasmus + que l’Atelier Canopé 04 a accueilli 16 enseignants venant du Portugal, de l’Allemagne, de l’Italie et de la Jordanie.

 

« On a visité le musée Gassendi et on a rebondi sur toutes les créations autour de la photographie numérique », Mélanie Cornet

 

Présents sur la cité-préfecture des Alpes de Haute-Provence du 27 juin au 1er juillet, ils se sont portés volontaires pour suivre une formation financée par la Commission Européenne qui propose un double challenge : apprendre de nouvelles méthodes pédagogiques faisant appel aux outils numériques et aux techniques de créativité, tout en pratiquant la langue française, à l’oral et l’écrit. Assuré par Mélanie Cornet, l’un des trois médiatrices en formation numérique et éducatif au Réseau Canopé 04, ce programme mise sur des apprentissage concrets et interactifs qui s’ancrent notamment sur le territoire dignois.

 

Une formation qui a convaincu

« On s’enrichit quand on travaille et réfléchit ensemble », explique Isabel Monteiro, professeur de français langue étrangère au Portugal. Des propos qui décrivent plutôt bien cette formation qui était une opportunité à ne pas rater. « Ça fait longtemps que j’essayais de trouver une formation internationale au niveau du français mais cette année, j’ai eu la chance que mon école ait cinq projets Erasmus », explique cette enseignante depuis plus de 30 ans.

 

Cette initiative qui est une première en France avant de faire des émules l’année prochaine à l’échelle nationale, participe pleinement à la volonté de développer à Digne les Bains un pôle de formation d’éducation et d’insertion professionnelle de qualité.

 

M.Bonnefoy/C.Lourenço