Haute-Provence : une saison dense, riche et diversifiée au Théâtre Durance

Haute-Provence : une saison dense, riche et diversifiée au Théâtre Durance

CULTURE / 44 spectacles pour 90 représentations feront vibrer les planches du théâtre

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

« Dense, riche, diversifiée mais aussi intergénérationnelle », le théâtre Durance à Château Arnoux Saint Auban a présenté sa saison culturelle pour 2022-2023. Cette année, le mot d’ordre sera « Qui vive ! » une expression comme une injonction à la joie.

 

44 spectacles pour 90 représentations

Du classique, mais aussi du jazz, du rock alternatif ou encore de la pop folk rythmeront les semaines. Cette année, le cirque prendra une place importante dans la programmation avec pas moins de sept spectacles, mais la danse ne sera pas oubliée. OMMA ouvrira ainsi le bal le 14 octobre prochain. Et les thématiques abordées seront toujours très actuelles, souligne Elodie Presles, la directrice.

 

 

« Le théâtre, c’est aussi parler de sujets de société comme le réchauffement climatique », E. Presles

 

Malgré des difficultés du fait de l’instauration du pass sanitaire, la saison dernière est jugée comme très bonne par le théâtre avec près de 16.000 spectateurs qui se sont pressés dans ses travées.

 

 

« Pour les jeunes, jusqu’au 25 ans, on vient au théâtre pour le prix d’une place de cinéma »

 

Pour cette nouvelle programmation, outre les rendez-vous habituels comme les mardis surprises, ou les escapades, un nouveau temps fort fait son arrivée, il s’agit de « Prendre un café avec un artiste ». « Ils vont écrire des textes à partir de témoignages, de récits de vie. On va demander aux gens de raconter leur histoire. On a rencontré pas mal d’artistes qui avaient envie de ça, du coup, « Prendre un café avec », c’est prendre ce temps de rencontrer et d’échanger », explique la directrice.  

 

Vers une labellisation comme scène nationale ?

Établi à Château Arnoux Saint Auban, le théâtre Durance souhaite toujours plus rayonner sur l’ensemble du territoire. C’est déjà le cas notamment à travers ses « Échappées ». Pour la saison 2023-2024, des partenariats seront instaurés avec plusieurs communautés de communes. Le théâtre Durance qui a aussi fait une demande de labellisation pour devenir scène nationale.

 

Le reportage d’Aurore Vallauri :

A. Vallauri