Haute-Provence : une campagne de financement participatif pour la centrale du Moulin à Sainte-Tulle

Haute-Provence : une campagne de financement participatif pour la centrale du Moulin à Sainte-Tulle

ENVIRONNEMENT / Cette centrale photovoltaïque se compose de plus de 5.000 panneaux pour une puissance totale de 2,8 mégawatts

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Une campagne de financement participatif pour la centrale du Moulin à Sainte-Tulle. Depuis lundi dernier, cette collecte initiée par EDF Renouvelables et la plateforme Lendosphere permettra à la population locale d’investir jusqu’au 20 août. Un premier temps réservé aux administrés de Durance Luberon Verdon Agglomération et à partir du 4 juillet, pour tous les habitants des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de la Drôme, du Var et du Vaucluse.

 

« On donne la possibilité de participer jusqu’à 5.000 euros. Au bout de quatre ans et demi, les habitants pourront récupérer leur somme investie avec en plus, un taux de 4,75% de rendement annuel », Nicolas Ruffini

 

Implantée sur une ancienne zone de stockage de résidus de combustion de 4 hectares, cette centrale photovoltaïque se compose de plus de 5.000 panneaux pour une puissance totale de 2,8 mégawatts. Cela représente l’équivalent de la consommation électrique moyenne de la moitié de la population de Sainte-Tulle par an. Pour Nicolas Ruffini, directeur de projets Sud Est pour EDF Renouvelables, c’est une nouvelle façon de sensibiliser à la transition écologique dans le cadre d’une démarche d’encrage territoriale.

 

Avec un objectif de 75.000 euros, ce financement participatif permet ainsi d’accompagner la construction de cette centrale solaire qui s’élève à 3 millions d’euros. Les travaux de terrassement ont été réalisés de février à avril dernier avant une reprise du chantier fin août avec l’installation des fondation superficielles. Les premiers panneaux photovoltaïques fleuriront à compter de l’automne pour une mise en service prévue en février 2023.

 

C.Lourenço