Haute-Provence : les cheminots en grève pour l’avenir du train des Pignes

Haute-Provence : les cheminots en grève pour l’avenir du train des Pignes

SOCIÉTÉ / À l’appel de la CGT des Chemins de Fer de Provence, un rassemblement était organisé devant la gare de Digne les Bains ce dimanche

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Pour l’avenir du train des Pignes, ils étaient en grève ce dimanche. À l’appel de la CGT des Chemins de Fer de Provence, un rassemblement était organisé devant la gare de Digne les Bains dès 10h30. Car à partir du mois de septembre prochain, les lignes 1 et 2 entre Annot et Digne les Bains fermeront. Une décision de la Région Provence Alpes Côte d’Azur qu’elle justifie par une baisse de la fréquentation, ce que réfute la CGT. La liaison se fera alors par bus.

 

Une crainte sur les emplois ? 

La CGT qui s’inquiète également de la modification des horaires des gares de Digne les Bains, Saint-André-les-Alpes, Thorame-Haute et Entrevaux. « Les voyageurs s’en servent pour faire les courses, pour se rendre au travail, pour les loisirs, il y a aussi beaucoup d’étudiants » explique Thomas Hernandez, chef de train au chemin de fer de Provence et responsable communication CGT, « c’est un train qui est essentiel ».

Outre la crainte pour le service rendu aux usages, les cheminots s’inquiètent également pour leurs emplois. « On nous reçoit pour savoir ce qu’on veut faire. Si on ne veut pas être muté sur Nice, si certains veulent prendre des départs anticipés à la retraite. Mais septembre c’est demain » ajoute le chef de train au chemin de fer de Provence.

 

« On aimerait que la Région arrête son délire de supprimer des trains », T. Hernandez

 

 

Le syndicat demande également la réouverture du tunnel de Moriez, qui appartient à la Région. Effondré en février 2019, il n’a pas rouvert depuis. Ce lundi, un rassemblement aura également lieu du côté de Nice. Des cheminots qui comptent se réunir chaque dimanche et lundi jusqu’à la fin du mois d’aout. Notez qu’une pétition a été lancée.

 

Des perturbations attendus sur les rails

Pour ce lundi, face au mouvement de grève, des perturbations sont à noter  : seuls seront assurés en bus entre Nice et Digne les Baisn les trains suivants :

1 (départ 06h55 de Nice)

(départ 07h10 de Digne-les-Bains)

3 (départ 09h20 de Nice)

(départ 10h52 de Digne-les-Bains)

5 (départ 13h de Nice)

6 (départ 14h32 de Digne-les-Bains)

7 (départ 17h10 de Nice)

8 (départ 17h35 de Digne-les-Bains).

Le reste des circulations est supprimé. Attention, les arrêts suivants ne seront pas desservis par l’autocar (ne pas en tenir compte dans la rubrique Horaires en temps réel) : Plan d’eau des Férréols, Gaubert, Golf de Digne, Saint-Jurson, La Mûre, Allons-Argens, Peyresq, Méailles, Le Fugeret, Les Lunières, Scaffarels, St-Benoit, Pont de Gueydan, Agnerc, Plan d’Entrevaux, Les Clos, Le Tournel, La Bedoule, Bellet, St-Sauveur, Lingostière, St-Isidore, Crémat-Le PAL, La Madeleine, St-Philippe, Parc Impérial, Gambetta.

 

 

A. Vallauri