- Alpes de Haute-Provence -
Pour l’avenir du train des Pignes, ils étaient en grève ce dimanche. À l’appel de la CGT des Chemins de Fer de Provence, un rassemblement était organisé devant la gare de Digne les Bains dès 10h30. Car à partir du mois de septembre prochain, les lignes 1 et 2 entre Annot et Digne les Bains fermeront. Une décision de la Région Provence Alpes Côte d’Azur qu’elle justifie par une baisse de la fréquentation, ce que réfute la CGT. La liaison se fera alors par bus.
Une crainte sur les emplois ?
La CGT qui s’inquiète également de la modification des horaires des gares de Digne les Bains, Saint-André-les-Alpes, Thorame-Haute et Entrevaux. « Les voyageurs s’en servent pour faire les courses, pour se rendre au travail, pour les loisirs, il y a aussi beaucoup d’étudiants » explique Thomas Hernandez, chef de train au chemin de fer de Provence et responsable communication CGT, « c’est un train qui est essentiel ».
Outre la crainte pour le service rendu aux usages, les cheminots s’inquiètent également pour leurs emplois. « On nous reçoit pour savoir ce qu’on veut faire. Si on ne veut pas être muté sur Nice, si certains veulent prendre des départs anticipés à la retraite. Mais septembre c’est demain » ajoute le chef de train au chemin de fer de Provence.
« On aimerait que la Région arrête son délire de supprimer des trains », T. Hernandez