Haute-Provence : le plateau des Mourres à Forcalquier, un site unique à préserver

Haute-Provence : le plateau des Mourres à Forcalquier, un site unique à préserver

ENVIRONNEMENT / Un comité de vigilance rassemble une fois par an des élus, riverains et associations pour gérer au mieux le site

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le plateau des Mourres à Forcalquier, un site unique à préserver. Alors qu’il a été mis en avant ce dimanche dans le cadre de la fête de la nature, le site des Mourres regroupe de nombreuses concrétions calcaires qui ressemblent parfois à des visages et possède un sol composé de roches sédimentaires sur plusieurs mètres de profondeur.

 

« Depuis 2019, c’est un site classé « espace naturel sensible » par le Département des Alpes de Haute-Provence », Sandrine Lebre

 

Singulier par sa géologie ainsi que par sa diversité floristique et faunistique, cet espace naturel situé au nord de Forcalquier est cependant menacé et doit être protégé. Une fragilité du site que la municipalité et Sandrine Lebre, adjointe à l’éducation, la formation et le développement durable prennent extrêmement au sérieux.

 

Rassemblant donc élus, associations et riverains, le comité de vigilance du site des Mourres se réunit une fois par an et devrait le faire prochainement.

 

C.Lourenço