Alpes de Haute-Provence : 1.200 km dans les roues de Jean Giono

Alpes de Haute-Provence : 1.200 km dans les roues de Jean Giono

SPORT / CULTURE / Un voyage cyclotouriste va s’inspirer de l’œuvre de l’auteur manosquin, « Voyage en Italie »

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

1.200 km dans les roues de Jean Giono. Du 4 au 9 juin, aura lieu un voyage cyclotouriste « Born to Ride, Born to try » entre Manosque ville départ, et Sienne en Italie.  Elle se basera sur le voyage en 4CV de l’auteur de la Cité Giono qu’il avait effectué en 1951 et qui avait inspiré son ouvrage publié en 1953 « Voyage en Italie ». 200 cyclistes suivront, presque à l’identique, l’itinéraire d’un des seuls voyages de l’écrivain manosquin. La société Chilkoot, qui organise chaque année des voyages à deux roues sur une thématique différente, proposera donc un tracé GPS tout en assurant la logistique. L’organisateur Luc Royer explique avoir étudié minutieusement l’œuvre de Jean Giono :

 

"On a fait un parcours très fouillé sur les cartes et sur l'oeuvre de Jean Giono. Tout est le plus proche possible pour être dans les roues de la 4CV, dans les yeux et dans les mots de Jean Giono"

 

L’événement, à l’origine prévu pour les 50 ans de la mort de Jean Giono, avait dû être reporté du fait de l’épidémie de la COVID 19. Ce voyage cyclotouriste sera composé de six étapes dont la première, le 4 juin, de 202 kms de Manosque au col de Montgenèvre. Suivra ensuite Turin, Bergame, les grands lacs, Venise et les chemins blanc de Toscane. Notez que les inscriptions sont closes.

 

A. Vallauri / J. Elzéard