Alpes de Haute-Provence : stop au gaspillage dans les restaurants sisteronais

Alpes de Haute-Provence : stop au gaspillage dans les restaurants sisteronais

ENVIRONNEMENT / Un label « commerce engagé dans la réduction du gaspillage alimentaire » est en perspective pour la dizaine de volontaires présents ce lundi lors de cette formation gratuite

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Stop au gaspillage dans les restaurants du Sisteronais. Dans le cadre d’un travail de trois ans financé par l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui touche à sa fin en juin, France Nature Environnement 04 collabore avec la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch pour réduire le gaspillage alimentaire.

 

« L’objectif est de mettre en place une réflexion collective pour voir ce qui est adapté pour chacun d’entre eux », Amélie Brucher

 

Alors que des actions ont été mises en place avec des producteurs de biodéchets comme les agriculteurs, les hôpitaux ou les écoles, ce sont les restaurateurs qui sont accompagnés ce lundi par le biais d’une formation gratuite. Une dizaine de volontaires présents pour mieux appréhender l’importance d’une réduction des pertes alimentaires selon Amélie Brucher, chargée de mission pour FNE 04.

 

Parmi les restaurateurs présents dans les locaux de l’Office du Tourisme Sisteron-Buëch, Mattéo Bence a ouvert en avril dernier avec trois anciens camarades du Lycée Paul Arène de Sisteron « Le Canap’ ».

 

« Vu qu’on fait des efforts depuis le début, ça serait bien d’être reconnu par un label », Mattéo Bence

 

À mi-chemin entre la Citadelle et le plan d’eau, cet établissement, à l’instar de l’un de ses gérants, est déjà en phase avec l’intérêt écologique de cette initiative.

 

Le suivi réalisé par l’association et l’intercommunalité sur la mise en œuvre des deux engagements pris lors de cette formation permettra alors une labellisation. Un label « commerce engagé dans la réduction du gaspillage alimentaire » qui offrira de la visibilité à travers les plateformes de l’Office du Tourisme, de la CCSB et de FNE 04.

 

C.Lourenço