Alpes de Haute-Provence : concerter pour mieux accepter la ligne Digne-Saint Auban

Alpes de Haute-Provence : concerter pour mieux accepter la ligne Digne-Saint Auban

TRANSPORT / Un projet porté par Provence Alpes Agglomération et SNCF Réseau, la solution technique doit être définie cet été

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

La ligne ferroviaire entre Digne les Bains et Saint-Auban ne doit pas tomber en désuétude. Depuis 3 ans, Provence Alpes Agglomération et SNCF Réseau travaille pour en faire un projet pilote : il s’agirait de réactiver cette ligne non circulée mais autour de nouvelles mobilités.

 

La solution technique définie d'ici cet été

« C’est un projet global sur la vallée de la Bléone, l’idée est de créer une colonne vertébrale qui passe sur cette ligne et relier l’ensemble du territoire, les vallées oubliées avec des mobilités différentes et complémentaires : vélo, à pied, en bus », précise George Pereira, vice-président de l’agglomération en charge des transports. Pour l’heure, la solution technique n’est pas définie, « on y travaille » pour une décision espérée cet été.

D’ici 3 ans, on veut concrétiser ce projet pilote pour le réaliser dans les 6 prochaines années. Les études se poursuivent, mais depuis ce lundi, les équipes partent à la rencontre des habitants du territoire. Hier, c’était sur le parvis de la mairie de Digne les Bains. Aujourd’hui, le rendez-vous est donné de 11h à 14h à la mairie de Mallemoisson. L’objectif est de permettre à chacun de poser ses questions et s’informer.

 

M. Bonnefoy