Haute-Provence : la crypte archéologique Notre Dame du Bourg se visite désormais en 3D

Haute-Provence : la crypte archéologique Notre Dame du Bourg se visite désormais en 3D
© J-M. Delaye

CULTURE / Une application qui permet de mieux appréhender les vestiges et surtout de comprendre la succession des bâtiments qui se sont implantés sur cet espace

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La crypte archéologique Notre Dame du Bourg se visite désormais en 3D. Il a fallu près de 10 ans pour que ce projet puisse voir le jour dans le cadre du programme européen INTERREG-ALCOTRA. Scientifiques, archéologues, chercheurs se sont mis autour de la table pour réaliser cette application de réalité augmenté avec une subvention de 85% de l’Union Européenne soit près de 140.000 euros. Photogrammétrie, ou encore prises de vue par drone permettent d’obtenir des images immersives avec des angles de vues inédits. Une application qui permet de mieux appréhender les vestiges et surtout de comprendre la succession des bâtiments qui se sont implantés sur cet espace explique Josiane Richaud, responsable de la crypte archéologique Notre Dame du Bourg.

 

« Le visiteur se retrouve par exemple face aux deux mausolées », J. Richaud

 

Terminée en avril 2020, l’application n’a pas été mise en service à cette période alors que les musées étaient fermés du fait du premier confinement de la COVID 19. Finalement, elle a donc pu être inaugurée officiellement vendredi 6 mai.

Notez que cette application est gratuite, elle est disponible sur tablette à l’entrée du site. Vous pouvez aussi la télécharger directement sur votre smartphone via App Store ou Google Play.

 

M. Bonnefoy