Alpes de Haute-Provence : Digne les Bains retrouve son illustre philosophe

Alpes de Haute-Provence : Digne les Bains retrouve son illustre philosophe

CULTURE / Démontée en 2020 en raison des travaux sur la place Général de Gaulle, la statue de Pierre Gassendi a retrouvé sa place initiale au cœur de Digne les Bains

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Digne les Bains retrouve son illustre philosophe. Démontée en janvier 2020 en raison des travaux d’aménagement du parking Gassendi ainsi que de la place Général de Gaulle et du Cours des Arès, la statue en bronze de Pierre Gassendi a récupéré mardi sa place initiale sur son socle. Une installation impressionnante et délicate qui a nécessité l’utilisation d’une énorme grue de 300 tonnes et 17 mètres de haut.

 

« Je pense que les Dignois seront satisfaits puisqu’on retrouve clairement les traits de notre philosophe », Michel Blanc

 

Durant son absence, cette statue de 1,85 mètre réalisée par l’artiste aixois Joseph Ramus et érigée le 24 mai 1851 sur un piédestal dessiné par l’ingénieur Beau de Rochas a eu droit à un ravalement de façade amplement mérité. Une rénovation méticuleuse selon Michel Blanc, 3ème adjoint au maire délégué aux grands projets, bâtiments et voirie qui aurait plu à coup sûr au plus célèbre des scientifiques dignois.

 

S’il est nécessaire, petit cours d’histoire en rappelant que Pierre Gassend dit Gassendi est né le 22 janvier 1592 à Champtercier. Philosophe et mathématicien opposé à René Descartes mais ami de Galilée, le Bas-Alpin fut le premier historien de la ville de Digne les Bains et prévôt de la cathédrale Notre Dame du Bourg. Notez qu’un modèle miniature de la statue, qui a été utilisé pour la réalisation en bronze, a été retrouvé et est aujourd’hui visible au Musée Gassendi à Digne les Bains.

 

M.Bonnefoy