- Alpes de Haute-Provence -
Cyril Dion à la rencontre des lycéens dignois. À l’initiative d’Aurélie Garcia et Christophe Dubois, tous deux professeurs au Lycée Pierre-Gilles de Gennes à Digne les Bains, l’artiste et militant écologiste a échangé ce mercredi matin durant près deux heures avec 400 élèves de première et de terminale. En toute logique, l’environnement était au cœur de ce dialogue qui symbolise l’un des grands sujets de préoccupation de la jeunesse française.
« Il ne faut pas une dictature écologiste mais au contraire plus de démocratie. Le seul moyen de s’en sortir, c’est par la concertation », clame le réalisateur du documentaire « Demain » qui lui a permis d’obtenir avec Mélanie Laurent un César en 2016. Une œuvre dans laquelle il recense des initiatives dans dix pays face aux défis environnementaux et sociaux du 21ème siècle. Figure de proue du mouvement, qui organise des marches pour le climat depuis septembre 2018, et de « L’Affaire du siècle » qui a attaqué l’État pour inaction face au changement climatique, Cyril Dion est sans conteste porteur de l’une des paroles qui a une véritable portée lorsqu’il s’agit d’écologie et notamment auprès de la jeunesse.
« Les jeunes peuvent participer à résoudre tous ces problèmes environnementaux à partir du moment qu’ils comprennent ce qu’il se produit », Cyril Dion
Le troisième film de Cyril Dion « Animal » met en scène deux adolescents de 16 ans qui appartiennent à une génération persuadée que leur avenir et celui d'une grande partie du Vivant est menacé. Un documentaire étudié au sein de l’établissement dignois pour éveiller une conscience écologique aux élèves sans vaciller dans le catastrophisme. Tel est le rôle de l’école selon le cinéaste : permettre de comprendre le monde dans lequel on vit et comment on s’y inscrit. Déjà engagées personnellement dans ce combat, Avril et Louise sont deux lycéennes à Digne les Bains. Elles pensent qu'elles ont encore leur destin entre les mains.
« Scientifiquement, il y a quelque chose qui se passe au niveau de la planète et il faut agir », Louise, lycéenne
Pour rappel, Cyril Dion était l’un des trois grands garants de l’indépendance de la Convention citoyenne pour le climat qui a réuni, entre 2019 et 2020, 150 citoyens tirés au sort pour aborder les questions environnementales conflictuelles. Leurs travaux ont abouti en août 2021 à une loi Climat qui ne semble pas faire l’unanimité auprès des militants écologistes.
Le reportage de Christophe Lourenço et Michel Bonnefoy :