Haute-Provence : à Sisteron, une caserne de pompiers flambant neuve pour 2024

SOCIETE / La convention multipartite relative à son financement a été signée ce jeudi

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le projet d’une nouvelle caserne à Sisteron était dans les cartons depuis plus de 10 ans. Les crédits sont désormais trouvés, il est donc lancé. Les pompiers auront à la fin de l’année 2024, un batiment flambant neuf.

Ce jeudi, la convention multipartite relative à son financement a été signée en présence d’Eliane Barreille, présidente du Département des Alpes de Haute-Provence, des huit maires des communes défendues en premier appel : Bevons, Entrepierres, Mison, Saint Geniez, Salignac, Sisteron, Valernes et Vaumeilh, et de Jean Claude Castel, Président du Conseil d’administration du SDIS 04. Il rappelle que l’organisation de ce financement est une première sur le territoire bas-alpin.

 

« La convention que l’on vient de signer est entre le Département, le SDIS et Sisteron », Jean-Claude Castel

 

 

Cette caserne de 1.261 m² sera construite en ossature bois avec une toiture végétalisée. Le cout prévisionnel du bâtiment s’élève à deux millions d’euros. Mais la commune de Sisteron a dû aussi acheter le terrain d’une valeur de 400.000 euros. Elle met également la main à la poche pour tous les aménagements annexes : égouts, eau, élargissement des routes : soit un million d’euros. Pour Daniel Spagnou, l’édile de la ville, il s’agit d’un investissement important mais nécessaire pour faciliter le travail de la cinquantaine de sapeurs-pompiers.

 

« L’actuelle est mal placée. Il y a souvent des embouteillages. Les pompiers ont dû mal à traverser la ville »

 

Outre Sisteron, des travaux vont aussi être lancés cette année pour les casernes de Riez, Saint André les Alpes et Castellane.

 

A. Vallauri