Haute-Provence : le codage informatique s'invite auprès des collégiens de Barcelonnette

Haute-Provence : le codage informatique s'invite auprès des collégiens de Barcelonnette

ÉDUCATION / Cinq formateurs d'Orange viendront ce vendredi prodiguer leur conseil dans deux classes de 4ème de la Cité Scolaire André Honnorat

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le codage informatique s’invite auprès des collégiens de Barcelonnette. Dans le cadre d’une initiative menée depuis 8 ans, l’entreprise Orange organise des ateliers ludiques pour faire appréhender le codage aux jeunes. C’est notamment le cas ce vendredi matin du côté de la Cité Scolaire André Honnorat de Barcelonnette où 5 formateurs issus de l’entreprise viendront prodiguer leur conseil auprès de deux classes de 4ème.

 

« On ne va pas faire naitre des vocations à tout le monde mais cela peut permettre de toucher du doigt une technologie qui n’est pas si compliquée pour peu qu’on ait des projets », Philippe Daumas

 

Une journée « SUPER CODEUR » autour de la programmation informatique qui avait déjà été mise en place en avril 2019 sur le département au Collège Emile Honnoraty d’Annot. En collaboration avec les collectivités et l’Inspection académique, le délégué régional Provence Alpes Méditerranée d’Orange Philippe Daumas considère qu’il est de leur responsabilité d’initier la jeunesse au monde numérique.

 

En parallèle du codage informatique, la question de la prévention sur l’usage du numérique est également évoquée par Orange dans d’autres ateliers auprès des écoles. Lutte contre le cyberharcèlement, usage des réseaux sociaux, temps d’écran ou amitié numérique par rapport à la réalité sont quelques-unes des thématiques qui sont mises sur la table. En décembre 2021, c’est sous la forme d’un escape game qu’elles ont été touchées du doigt à Montgenèvre.

 

C.Lourenço