Alpes de Haute-Provence : l’ONF s’offre un nouveau siège en bois local à Digne les Bains

Alpes de Haute-Provence : l’ONF s’offre un nouveau siège en bois local à Digne les Bains

ENVIRONNEMENT / Du mélèze, du sapin et du pin noir de la végétation locale ont notamment été choisis pour la construction de cet édifice de 850 m² financé par le Plan de Relance

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L’ONF s’offre un nouveau siège en bois local à Digne les Bains. Sa première pierre a été posée ce vendredi en présence de Violaine Demaret, la préfète bas-alpine et de Benoit Loussier, directeur de l’Office National des Forêts des Alpes de Haute-Provence. Dans les cartons depuis 4 ans, ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière de plus de 2 millions d’euros par l’État pour un coût global des travaux de 3,1 millions d’euros.

 

« Nous avons choisi d’utiliser du bois local pour sa construction avec le mélèze, du sapin et du pin noir », Benoit Loussier

 

Lauréat du volet écologique du Plan de Relance, ce nouveau siège qui réunira l’ONF 04 et le service de restauration des terrains en montagne vise la certification Bois des Alpes qui le qualifiera de bâtiment exemplaire. En tout cas, tout est fait dans ce sens pour Benoit Loussier.

 

Démarré en février 2022, le chantier devrait durer 13 mois pour un emménagement des locaux en mars 2023 au niveau du Rond-Point du Tivoli à Digne les Bains. Pour rappel, l’ONF gère les 100.000 hectares de forêts domaniales et les 90.000 hectares de forêts communales du département. En parallèle, cet EPCIC (établissement public à caractère industriel et commercial) mène à bien des missions d’intérêts généraux confiées par l’État notamment sur la prévention des risques naturels mais aussi, des études ou des travaux dans le domaine de la gestion des espaces naturels.

 

M.Bonnefoy