- Alpes de Haute-Provence -
Ce jeudi matin, la préfète des Alpes de Haute-Provence Violaine Demaret a présenté l’évolution de la délinquance dans le département en 2021 ainsi que le bilan de l’activité des forces de sécurité intérieure. En compagnie du commissaire-divisionnaire Michel Malléa, directeur départemental de la sécurité publique et du Colonel Pierre Cousieres, commandant en second du groupement de gendarmerie, la représentante de l’État n’a pas édulcoré ces résultats en hausse.
« Les violences aux mineurs ont explosé. C’est un élément sur lequel il faut qu’on agisse et qu’on considère que ça reste inacceptable », Violaine Demaret
Après un fort recul en 2020 en raison de la crise sanitaire, la délinquance générale augmente de 2,34% en 2021 en restant sous la barre des 8.000 faits. Un bilan qui balance entre le bon comme la lutte efficace contre les stupéfiants et le mauvais. Violaine Demaret n’hésite pas en effet à mettre l’accent sur une banalisation de la violence à travers de nombreux indicateurs négatifs.