Alpes de Haute-Provence : des indicateurs de la délinquance en hausse qui inquiètent

SÉCURITÉ / Après un fort recul en 2020 en raison de la crise sanitaire, la délinquance générale augmente de 2,34% en 2021

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Ce jeudi matin, la préfète des Alpes de Haute-Provence Violaine Demaret a présenté l’évolution de la délinquance dans le département en 2021 ainsi que le bilan de l’activité des forces de sécurité intérieure. En compagnie du commissaire-divisionnaire Michel Malléa, directeur départemental de la sécurité publique et du Colonel Pierre Cousieres, commandant en second du groupement de gendarmerie, la représentante de l’État n’a pas édulcoré ces résultats en hausse.

 

« Les violences aux mineurs ont explosé. C’est un élément sur lequel il faut qu’on agisse et qu’on considère que ça reste inacceptable », Violaine Demaret

 

Après un fort recul en 2020 en raison de la crise sanitaire, la délinquance générale augmente de 2,34% en 2021 en restant sous la barre des 8.000 faits. Un bilan qui balance entre le bon comme la lutte efficace contre les stupéfiants et le mauvais. Violaine Demaret n’hésite pas en effet à mettre l’accent sur une banalisation de la violence à travers de nombreux indicateurs négatifs.

 

Pour faire face à ces enjeux sécuritaires qui préoccupent les Bas-Alpins, de nombreux dispositifs devront être efficacement déployés. C’est notamment le cas des contrats de sécurité qui ont été signés le 9 décembre dernier avec la ville de Manosque et très prochainement avec Digne les Bains. En parallèle, le projet de plan de prévention de la délinquance dans les Alpes de Haute-Provence a été définitivement arrêté début décembre autour de quatre axes : les jeunes, les personnes vulnérables, l’implication de la société civile et le territoire. Notez finalement que la radicalisation, l’insécurité routière et l’immigration irrégulière restent des luttes prioritaires de la préfecture pour l’année à venir.

 

Quelques chiffres clés :

  • Les violences intrafamiliales et en particulier les violences sexuelles vis-à-vis des mineurs : + 92%
  • Les atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes : + 4%
  • Les atteintes aux biens : +2,4%
  • Les escroqueries et les infractions économiques et financières : + 32 faits
  • Les infractions à la législation sur les stupéfiants : - 22%
  • Sur les routes : 201 accidents contre 179 en 2020 (+12 %), 266 blessés contre 220 (+21 %) dont 111 Blessés Hospitalisés contre 96 en 2020 (+16 %) et 17 tués contre 15 l’année dernière sur la même période (+13 %)
  • Une vingtaine de situations sont suivies dans le cadre de la lutte contre la radicalisation
  • 90 opérations de contrôles en 2021 au Col de Larche, aucun refus d’entrée n’a été prononcé

 

M. Bonnefoy / C.Lourenço