Haute-Provence : portefeuille ouvert pour les pompiers

Haute-Provence : portefeuille ouvert pour les pompiers

POLITIQUE / Un engagement ambitieux du Conseil Départemental de plus de 10 millions d'euros sur huit ans pour notamment le renouvellement des équipements, la balance budgétaire du SDIS 04 et une plateforme logistique à Digne les Bains

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le Département des Alpes de Haute-Provence ouvre son portefeuille en faveur de ses pompiers. Un investissement de plus de 10 millions d’euros sur huit ans dans le cadre d’un Plan SDIS 2030. Cet engagement ambitieux s’est amorcé ce mercredi sous le soleil dignois du Service Départemental d'Incendie et de Secours à l’occasion de la signature de deux conventions et d’un avenant.

 

« Une réévaluation de la prime des sapeurs-pompiers volontaires qui était au plus bas niveau dans le département des Alpes de Haute-Provence », Eliane Barreille

 

Avec la préfète des Alpes de Haute-Provence Violaine Demaret et le président de l’AMF 04 Daniel Spagnou, un avenant à la convention cadre de partenariat pour le financement du volet « casernes » de février 2020 a donc été paraphé avec une enveloppe de plus de 7 millions d’euros apportée par le Département. En parallèle, la convention de financement pluriannuel du SDIS 04 définit la participation pécuniaire du Département sur la période 2022-2024. Des engagements financiers forts et variés pour la présidente Eliane Barreille en faveur des quasi 1.600 sapeurs-pompiers du département.

Finalement, la troisième et dernière convention signée est relative au financement de la plateforme logistique de Digne les Bains située en face de la caserne Commandant Louis Guieu. Avec un début des travaux en septembre 2022 et une livraison prévue en octobre 2023, ce bâtiment de 1.000 m² accueillera les espaces dédiés à l’entretien des véhicules, le Groupement Santé Secours Médical et la pharmacie à usage interne. Un chantier qui est estimé à 2,7 millions d’euros.

 

C.Lourenço