Alpes de Haute-Provence : Digne les Bains au cœur du 90ème Rallye Monte-Carlo

Alpes de Haute-Provence : Digne les Bains au cœur du 90ème Rallye Monte-Carlo

SPORTS / Un samedi 22 janvier 100% bas-alpin avec cinq spéciales au programme dont quatre au sein du pays dignois

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Digne les Bains au cœur du 90ème Rallye Monte-Carlo. Une édition anniversaire du 19 au 23 janvier qui a misé sur un retour aux sources. En effet, l’Automobile Club de Monaco a décidé de s’éloigner de Gap en modifiant le parcours à plus de 95% et concentrer les épreuves dans seulement deux départements : les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence. Un samedi 22 janvier 100% bas-alpin avec cinq spéciales au programme dont quatre au sein du pays dignois.

 

« Tous les hébergeurs du pays dignois sont pleins aujourd’hui », Bernard Teyssier

 

Avec le retour du public et notamment 3.000 personnes attendues sur la spéciale « Saint Jeannet-Malijai », la venue de cette manifestation d’ampleur mondiale à Digne les Bains est une merveilleuse nouvelle aux nombreux bienfaits selon Bernard Teyssier, adjoint au maire délégué aux grand évènements sportifs.

Pour cette traditionnelle manche inaugurale du championnat du monde des rallyes, le spectacle sera à coup sûr de la partie avec la fameuse « guerre des Sébastien » entre Ogier et Loeb alors qu’ils ne participeront que sporadiquement au calendrier WRC cette saison. Un duel entre le Haut-Alpin et l’Alsacien pour la suprématie monégasque car tous les deux ont remporté cette course à sept reprises.

 

Programme de la journée du 22 janvier :

La journée commencera par « Le Fugeret / Thorame-Haute » (ES 9 - 16,80 km - 08h17), surnommée « ES de la Colle Saint-Michel » par les spécialistes.

Place ensuite à une boucle à disputer à deux reprises, entrecoupée d'un arrêt « pneumatiques » et d'un regroupement obligatoire à Digne-les-Bains.

 Avec l'inédite « Saint-Jeannet / Malijai » (ES 10/12 - 17,04 km - 10h08 / 14h08) et le juge de paix « Saint-Geniez / Thoard » (ES 11/13 - 20,79 km - 11h16 / 15h16) via Authon et son redouté Col de Fontbelle, cette nouvelle journée sans assistance ne sera pas de tout repos pour les concurrents.

 

M.Bonnefoy