Alpes de Haute-Provence : le Le Département protège ses collèges face au Covid-19

Alpes de Haute-Provence : le Le Département protège ses collèges face au Covid-19

SANTÉ / ÉDUCATION / Le dispositif sanitaire a été renforcé avec notamment la mise à disposition de 12.900 masques FFP2 ainsi que 215 détecteurs de CO2 pour un investissement de plus de 60.000 euros

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le Département des Alpes de Haute-Provence protège ses collèges face au Covid-19. Alors que la situation sanitaire n’a jamais été aussi compliquée dans les établissements scolaires, la collectivité locale qui est en charge des 16 collèges bas-alpins n’hésite pas à mettre la main à la poche pour fournir les équipements de protection nécessaires aux agents et aux élèves.

 

« Cela représente 215 détecteurs de CO2 pour chaque classe et 13.000 masques FFP2 à raison d’un masque par jour et par agent », Eliane Barreille

 

Depuis la rentrée, 47.000 masques chirurgicaux ont été distribués et 3.655 tests ont été remis pour que les professionnels éducatifs puissent se tester régulièrement. En visite ce mardi au collège Camille Reymond de Château Arnoux Saint Auban, la présidente du Département Eliane Barreille en a profité pour annoncer le renforcement du dispositif sanitaire avec la mise à disposition de masques FFP2 ainsi que de détecteurs de CO2.

Au total, 55.000 euros et 5.160 euros ont été respectivement dépensés par le Département pour les détecteurs de CO2 et les masques FFP2. En parallèle de cette gestion sanitaire des établissements scolaires, le Département ne lésine pas sur les investissements structurels avec le plan collèges 2030 à hauteur de 38,5 millions d'euros. Le parfait exemple est le chantier du collège Le Mont D’Or à Manosque qui représente une enveloppe de 12 millions d’euros. Notez que les travaux auront un peu de retard à cause de la hausse des prix des matériaux et des prestations dans le BTP. Ils devraient en effet démarrer fin 2022-début 2023 pour une livraison prévue début 2024.

 

C.Lourenço