Haute-Provence : effondrement aux Mées, 10 personnes évacuées jusqu'à lundi au moins

Haute-Provence : effondrement aux Mées, 10 personnes évacuées jusqu'à lundi au moins
© Gendarmerie des Alpes de Haute-Provence

FAITS DIVERS / De nouvelles expertises doivent être menées

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

17h00 : Les lieux ont été survolés par un drone en fin d’après-midi. « À titre conservatoire » et alors que « de nouvelles expertises doivent être menées dès ce vendredi matin », 10 personnes ne pourront regagner leurs domiciles « jusqu’à au moins lundi » souligne le Directeur Général des Services. Des solutions de relogements ont été trouvées.

15h30 : Une dizaine de personnes a été évacuée aux Mées suite à l’effondrement d'1m³ de roches d’un Pénitent. L’alerte a été donnée vers 13h ce jeudi. La Gendarmerie et le SDIS se sont immédiatement rendus sur place, tout comme les services techniques de la commune. Un périmètre de sécurité a été déployé. Il n’y a pas de victimes à déplorer. Des dégâts, « essentiellement sur la chaussée » ont été constatés, rue du Rocher, au cœur du village, indique Sébastien Etienne, le DGS de la commune, contacté par la rédaction d’Alpes 1. Un phénomène qui pourrait être dû au dégel selon le Directeur Général des Services. Selon la préfecture des Alpes de Haute-Provence, un drone doit survoler les lieux en fin d’après-midi afin d’effectuer une reconnaissance pour savoir si les habitants peuvent regagner leurs logements.

Un effondrement qui a provoqué ce jeudi une vague d’émotion alors qu’en décembre 2019, trois maisons avaient été emportées, sans faire de victimes, suite à la chute d’un Pénitent. Une centaine de pompiers avait alors été engagée sur place.

 

A. Vallauri