Alpes de Haute-Provence : un premier Grand Parcours « ski de randonnée » au Sauze

Alpes de Haute-Provence : un premier Grand Parcours « ski de randonnée » au Sauze

SPORTS / Pour s’inscrire, rendez-vous, avant le 17 janvier prochain, sur le site du comité PACA des Clubs alpins et de montagne

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Un premier Grand Parcours « Ski de randonnée » au Sauze. Organisé par le Comité régional PACA des Clubs alpins et de montagne les 22 et 23 janvier prochains, ce format déjà développé en Savoie notamment s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir cette activité ainsi qu’aux initiés cherchant à se perfectionner et à gagner de l’autonomie.

 

« Une réponse à l’engouement pour le ski de randonnée qui s’est démontré l’année dernière quand les stations étaient fermées », Françoise Duprat

 

Au programme de ce weekend dans la vallée de l’Ubaye : des sorties encadrées en petits groupes de niveaux, des ateliers d’apprentissage et un après-ski convivial avec projections de films ainsi qu’un vin d’honneur. Crée en 1874, le Club alpin est dans son rôle de facilitateur selon la vice-présidente du comité PACA Françoise Duprat en offrant un évènement dans un cadre sécurisé et spectaculaire.

En pratique, un tarif unique de 70 euros est mis en place incluant l’encadrement, les forfaits de remontées mécaniques pour les deux jours et la participation aux activités after-ski. Pour les non-licenciés à la Fédération française des clubs alpins et de montagne, il faudra se procurer une carte-découverte de 10 euros. Pour s’inscrire, une seule manière : il faut aller avant le 17 janvier prochain sur le site du comité PACA.

 

Le programme du Grand Parcours « Ski de rando – Ubaye 2022 »

Vendredi 21 janvier 

De 17h à 19h : accueil anticipé à l’office du tourisme du Sauze

Samedi 22 janvier 

De 8h30 à 10h : accueil à l'office de tourisme du Sauze.

À partir de 9h : ski de randonnée. Constitution des groupes (6 skieurs, 1 encadrant) et départ sur des itinéraires intégrant remontées mécaniques, montée en « peaux de phoque » hors du domaine balisé et ateliers d'apprentissage adaptés au niveau du groupe : sécurité de pratique, techniques de progression et connaissance de la montagne hivernale.

De 16h à 19h30 : after-ski convivial. Projection de films au cinéma du Sauze et descente aux flambeaux pour ceux qui le souhaitent. Vin d’honneur (vin et chocolat) pour tous.

Dimanche 23 janvier 

De 9h à 15h : journée de ski de randonnée en petits groupes encadrés, sur des itinéraires au départ du Sauze 1400 ou de La Rente. Dénivelés positifs de 400 à 1000 m et descente de 600 à 1300 m. Randonnée possible en raquettes pour les accompagnants

 

C.Lourenço