Haute-Provence : une maison manosquine aux airs de refuge pour les personnes autistes

Haute-Provence : une maison manosquine aux airs de refuge pour les personnes autistes

SOCIAL / Avec ses cinq encadrants, le GEM La Différence 04 compte actuellement une vingtaine d’adhérents libres d’aller et venir dans cette maison accessible 7 jours sur 7

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

À la suite du 4ème plan autisme annoncé par le Gouvernement en 2018, des GEM TSA ou Groupes d’Entraide Mutuelle pour les Troubles du Spectre Autistiques se sont déployés dans tout le pays avec une structure par département en participant à un appel à projet. Avec un financement public de l’État à hauteur de 78.000 euros, c’est l’association « Au Moulin de l’Éveil » qui a mis en place, début octobre, ce GEM La Différence dans les Alpes de Haute-Provence en louant une maison au 330 boulevard des Amandiers à Manosque.

 

Une maison pour ne plus se sentir aussi seul

Un havre de paix qui a pour but de permettre l’autonomie des personnes autistes par l’inclusion et le développement de la paire-aidance entre les membres. En effet, accompagné d’intervenants, animateurs ou bénévoles, l’adhérent est acteur à travers ses souhaits et capacités de ce processus vers la rupture de l’isolement. Immersion avec Christophe Lourenço qui a eu droit à une visite guidée conduite par Yohan, encadrant pour l’activité physique adaptée et Vincent, autiste Asperger de haut niveau.

Avec ses cinq encadrants, le GEM La Différence 04 compte actuellement une vingtaine d’adhérents libres d’aller et venir dans cette maison accessible 7 jours sur 7. Une porte constamment ouverte qui propose de nombreuses activités loisirs ou plein-air, des sorties culturelles, des interventions de professionnels et des sensibilisations. La seule limite de cette habitation au programme riche : l’envie de ses habitants.

 

C.Lourenço