- Alpes de Haute-Provence -
La grève des agents de La Poste ne faiblit pas à Forcalquier. Mobilisés depuis 10 jours, 13 agents des bureaux de poste du secteur ne veulent pas reprendre le travail pour contester ce qu’ils considèrent comme « un management toxique » basé sur « la répression, le mépris et l’arrogance ». En parallèle d’un refus de se mettre autour d’une table pour discuter, c’est « une véritable chasse aux sorcières » pour Philippe Jourdan, responsable de la CGT FAPT 04 à la suite du blâme reçue par Marine, une collègue syndicaliste.
« Mardi prochain, on a déposé un préavis de grève sur tous les bureaux et les centres de courriers du département », Philippe Jourdan
Depuis ce mardi, le bureau de Mane a rouvert en raison du retour d’un arrêt maladie de l’agent qui n’a pas suivi la grève mais six bureaux sur 13 restent toujours fermés sur le secteur : Banon, Saint Etienne les Orgues, Volx, Oraison, Céreste, Reillanne. Quant à celui de Forcalquier, il n’a jamais fermé grâce aux recours d’intérimaires et de cadres.
Les grévistes mettent la Poste en demeure
« Des intérimaires en cascade » lors d’un conflit du travail qui est une méthode jugée irrégulière par Philippe Jourdan. D’où la décision du syndicat de mettre en demeure La Poste.