Alpes de Haute-Provence : Sisteron face à la ruée des rendez-vous de vaccination

Alpes de Haute-Provence : Sisteron face à la ruée des rendez-vous de vaccination

SANTÉ / Une réunion de crise a été organisée ce lundi matin par la municipalité avec les médecins de ville et les pharmacies

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Suite aux différentes prises de parole d’Emmanuel Macron et d’Olivier Véran, un certain affolement s’est fait ressentir au sein de la population afin de pouvoir recevoir une dose de rappel. Sisteron ne fait pas exception et pour faire face, la municipalité a organisé une réunion de crise ce lundi matin avec les médecins de ville et les pharmacies. Face à la baisse de régime de la campagne de vaccination, le centre de l’Alcazar avait déménagé à la mi-octobre au complexe sportif des Marres. Des plages horaires qui se sont rapidement élargies en passant de deux jours d’ouverture à trois et finalement, à quatre depuis cette semaine.

 

« Le temps de latence de 15 jours entre la commande et la réception du vaccin, c’est relativement important comme délai pour les pharmacies », Christine Reynier

 

En moyenne, 140 injections peuvent être effectuées par jour alors que l’ARS demande de mettre en place une opération « coup de poing » un samedi du mois de décembre pour accélérer la cadence. Une réunion tenue ce lundi soir avec la préfecture devrait confirmer cette journée supplémentaire de vaccination le 4 décembre prochain au centre sisteronais.

Malgré la fatigue et la lassitude des personnels soignants, le centre de vaccination se met en ordre de marche mais les grosses difficultés se situent au niveau des pharmacies Léone Villecrose, de l’Horloge et Rey qui administrent des doses de sérum. Des problèmes d’approvisionnement à résoudre en collaboration avec l’ARS pour Christine Reynier, 2ème adjointe déléguée aux Affaires Sociales et à la Santé.

Désormais ouvert du mardi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h30, le centre de vaccination de Sisteron est actuellement complet jusqu’à la mi-janvier mais de nouveaux rendez-vous vont être rapidement ouverts pour faire face à cette forte demande. Pour prendre rendez-vous, trois méthodes s’offrent à vous : le site Doctolib, vous devez joindre le 04.92.61.58.41 aux heures d’ouvertures du centre ou se rendre directement à l’accueil.

 

C.Lourenço