Alpes de Haute-Provence : un habitat inclusif innovant à Forcalquier

Alpes de Haute-Provence : un habitat inclusif innovant à Forcalquier

SOCIAL / Les Amalias est la première structure de ce type à bénéficier d'aides spécifiques de l’État à la suite de la promulgation de la loi ELAN en 2018

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Un habitat inclusif innovant à Forcalquier. Le hameau des Amalias est un ensemble de logements sociaux inauguré ce vendredi qui offre une alternative de proximité à la prise en charge de la forte dépendance de trois jeunes adultes avec polyhandicap. Dans le cadre de la loi ELAN de 2018, l’habitat inclusif a gagné une existence juridique ce qui a ouvert le financement par l’ARS de forfaits « habitats inclusifs ». Un financement de postes d’animateurs de vie sociale et partagé en soutien des aidants familiaux qui auront pour rôle de faire le lien entre les membres de cette colocation et le monde extérieur afin de réduire cet isolement induit par le handicap.

 

« L’idée de ce projet est de mutualiser les aides individuelles auxquelles ils ont droit pour payer les accompagnants présents 24/24 heures, 7/7 jours », Gilles Vialard

 

En partenariat avec la Foncière Chênelet, le constructeur de ce logement de très haute qualité énergétique et environnemental, l’association « Ensemble et Différents » et son membre fondateur Gilles Vialard sont à l’initiative de ce projet réfléchi pour le bien-être de ses bénéficiaires.

Les Amalias est la première structure de ce type à bénéficier d’aides spécifiques de l’État. Même si le Département des Alpes de Haute-Provence reste le principal financeur avec la prestation de compensation du handicap, l’ARS débloque 8.000 euros par colocataire du logement. Une enveloppe qui sera évolutive dans le cadre d’une convention triennale.

 

C.Lourenço