Haute-Provence : des repas pour les seniors livrés par votre facteur

Haute-Provence : des repas pour les seniors livrés par votre facteur

SOCIÉTÉ / Une prestation qui permet aussi de rompre l’isolement des personnes âgées

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Des repas pour les seniors directement livrés par votre facteur : un dispositif qui est mis en place depuis trois ans au niveau national. Dans les Alpes de Haute-Provence, depuis six mois, une dizaine de personnes bénéficient de portage de repas dans la Vallée du Jabron, sur des secteurs isolés. Concrètement, la Poste propose aux restaurants collectifs, aux mairies ou encore aux maisons de retraites d’assurer la livraison des repas à domicile. Sur le territoire bas-alpin, la maison de retraite "Les Visitandines" a fait appel à la Poste pour assurer ce portage.

 

Un facteur aux multiples casquettes sur le secteur de Noyers sur Jabron 

Quand Léa Galvin vient livrer ses repas, c’est toujours dans la bonne humeur. Il faut dire que Michèle Paoli, 77 ans, l’attend déjà sur le pas de la porte avec le sourire. Dans la Vallée du Jabron, La Poste ne distribue pas que du courrier ou des colis, elle fait aussi du portage de repas à domicile depuis plus de six mois pour une dizaine de personnes dont Michèle Paoli.

 

« Nous livrer les repas à domicile, c’est merveilleux pour les personnes âgées. Ici, le premier supermarché est à 17 kms », M. Paoli

 

Six jours sur sept, les repas sont acheminés par les facteurs, en même temps que le courrier grâce à des boites réfrigérées. La prestation est faite sur mesure en fonction des besoins, deux repas par jour, seulement un ou encore une livraison le samedi pour tout le week-end. Les repas sont confectionnés par la maison de retraite "Les Visitandines". Des repas toujours très complets qui prennent en compte les allergies ou les besoins des seniors.

 

Outre le service, le portage des repas permet de rompre l’isolement de ces personnes âgées

Certaines ne voient en effet que le facteur durant toute leur journée souligne Léa Galvin, « ça leur fait plaisir que le facteur passe, qu’il prenne du temps pour discuter ». Un questionnaire est aussi rempli pour s’assurer que tout va bien, « si la famille n’est pas à côté, c’est relayer avec les Visitandines de Sisteron donc s’il y a quoi que ce soit, ils peuvent prévenir la famille »

Notez que dans les Hautes-Alpes, ce service de la poste existe pour les communes de Savines le Lac et de Briançon pour le compte du CCAS.

Le reportage d’Aurore Vallauri : 

A. Vallauri