Haute-Provence : « stations cet hiver, c’est ouvert » pour l'heure sans pass sanitaire

Haute-Provence : « stations cet hiver, c’est ouvert » pour l'heure sans pass sanitaire

TOURISME / En visite à Sisteron, le secrétaire d'État chargé du tourisme a maintenu son discours d'une ouverture des remontées mécaniques. Concernant le pass sanitaire, Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué « qu'il ne faut pas s’interdire d’avoir recours à cet outil, si ça peut permettre de sécuriser la saison », même s'il n'est pas demandé pour l'heure

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Il est venu réaffirmer le soutien de l’État aux maires. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie a inauguré ce jeudi le Congrès des maires des Alpes de Haute-Provence à Sisteron. L’occasion pour le ministre de revenir sur la crise sanitaire avec des édiles souvent en première ligne alors que certains prenaient tout juste leur fonction. 82 maires sur les 198 bas-alpins ont d’ailleurs été élus en 2020. Des « jeunes » maires qui ont dû faire face à de multiples défis. Parmi eux, la fermeture des remontées mécaniques et une année blanche pour les stations. Il fallait donc rassurer ce jeudi alors que plus de 450 élus du département avaient fait le déplacement. « Cet hiver, on skie » a une nouvelle fois martelé le secrétaire d’État, comme il l’avait fait il y a quinze jours au Congrès des Domaines Skiables de France à Chambéry.

 

« Cet hiver, c’est ouvert ! », J.B Lemoyne

 

« Les remontées mécaniques qui n’avaient pas pu ouvrir parce que nous n’avions pas la vaccination, ni le pass sanitaire, vont pouvoir ouvrir. Les réservations montent déjà vite et fort » a souligné Jean-Baptiste Lemoyne.

 

Et le pass sanitaire ? « il ne faut pas s’interdire d’avoir recours à cet outil, si ça peut permettre de sécuriser la saison »

« Aujourd’hui, on est dans le droit commun. Le pass sanitaire n’est pas exigé sur les remontées mécaniques, il l’est par exemple dans un restaurant. Il faut être très vigilant, très prudent, le pass sanitaire a permis de laisser ouvert un certain nombre d’activités durant l’été » a indiqué le ministre. Jean-Baptiste Lemoyne qui a d’ores et déjà annoncé qu’il reviendrait dans quelques semaines pour un déplacement dédié notamment au thermalisme à Gréoux les Bains.

 

Des annonces du Département

Le congrès des maires a aussi été l’occasion pour la Présidente du Département de faire des annonces. « Nous allons renouveler l'ensemble des contrats territoriaux avec 14 millions d'euros répartis équitablement » a indiqué Eliane Barreille. Le dispositif du fonds d'aide aux communes va être renforcé « pour être plus efficace ».

 

A. Vallauri



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios