Alpes de Haute-Provence : vers une seconde vie de la ligne Digne-Saint Auban ?

Alpes de Haute-Provence : vers une seconde vie de la ligne Digne-Saint Auban ?
© Pierre-Yves Beaudoin

TRANSPORT / ENVIRONNEMENT / L'ambition est de valoriser cette ligne inutilisée en développant des modes de déplacements innovants et éco-responsables

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Vers une seconde vie enfin de la ligne non-circulée Digne-St Auban-Château Arnoux ? Tombé en désuétude depuis de nombreuses années, ce secteur ferré bas-alpin entre parfaitement dans la nouvelle stratégie nationale de SNCF Réseau qui veut, depuis avril 2019, valoriser les près de 5.500 kilomètres de lignes non circulées. Une collaboration est alors née avec Provence Alpes Agglomération pour permettre de proposer au printemps 2020 six projets auprès des élus locaux. De ces débats, auxquels se sont ajoutés de nombreux spécialistes, est ressortie l’ambition de développer des modes de déplacements innovants et éco-responsables.

 

« Le fil conducteur qu’on ne veut pas lâcher et qu’on ne va pas lâcher, c’est la mobilité vélo », Patricia Granet-Brunello

 

Une démarche qui prend aujourd’hui de la consistance avec le soutien technique et financier à hauteur d’un peu plus de 200.000 euros de l’Agence de la transition écologique dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires de Nouvelles Mobilités Durables ». Ce coup de pouce permet ainsi de lancer l’étude de faisabilité et de diagnostic qui, selon Patricia Granet-Brunello, présidente de PAA, permet d’ouvrir le champ des possibles pour ce projet d’envergure et de territoire.

Alors que ce projet ne sera opérationnel pas avant 6 à 7 ans s’il aboutit, la seconde et dernière phase de travaux de modernisation du plan d’eau des Ferréols à Digne les Bains vient de débuter. Ce chantier consiste notamment à reconfigurer le bassin, d’installer de nouveaux jeux d’eau ou aménager les plages, abords et espaces verts. Fin des travaux évaluée à mai 2022.

 

C.Lourenço



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios