Alpes de Haute-Provence : un vent d’optimisme souffle sur l’économie bas-alpine

Alpes de Haute-Provence : un vent d’optimisme souffle sur l’économie bas-alpine

ÉCONOMIE / Selon une enquête, huit dirigeants interrogés sur dix déclaraient avoir retrouvé un niveau d’activité conforme à la normale, voire supérieure pour 7 % d’entre eux suite à la crise de la COVID 19

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

C’est un vent d’optimisme qui souffle sur les Alpes de Haute-Provence. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête de conjoncture économique menée durant l’été sur le territoire. 666 entreprises ressortissantes de la Chambre de Commerce et d’Industrie bas-alpines y ont participé. De cette enquête, les constats sont plutôt positifs. Huit dirigeants interrogés sur dix déclaraient avoir retrouvé un niveau d’activité conforme à la normale, voire supérieure pour 7% d’entre eux à la crise de la COVID 19. « La majorité des entreprises sont assez optimistes », selon Daniel Margot, président de la CCI 04, mais « certains secteurs comme les CHR (cafés, hôtels et restaurants) et le bâtiment sont encore en attente de la consolidation de sortie de crise ».

 

« Globalement, le premier semestre est plutôt basé sur des bonnes nouvelles », D. Margot

 

 

L'approvisionnement et la main d'oeuvre inquiètent toujours

Les entreprises productives, dans les secteurs de l’industrie et de la construction, affichent des carnets de commande en progression au 2ème et au 3ème trimestre 2021. Un tiers prévoit une augmentation du chiffre d’affaires en fin d’année. Mais les entreprises se disent préoccupées par les difficultés d’approvisionnement notamment dans l’industrie avec 42% des entreprises concernées, la construction pour 46% et le commerce de gros pour 42% d’entre elles. Autre problématique : celle des ressources humaines, elle concerne surtout l’hôtellerie-restauration (30% des entreprises impactées), la construction (31%) et l’industrie (27%). Notez enfin que malgré un léger rebond au 2ème trimestre (+16%), le nombre de défaillances d’entreprises, reste à un niveau très faible : 50 défaillances enregistrées au 30 juin sur 12 mois. Au 30 juin, l’INSEE dénombrait 2.300 créations d’entreprises sur un an dans les Alpes de Haute-Provence soit une progression de 18% par rapport au 1er trimestre et de 27% par rapport à l’année dernière.

 

M. Bonnefoy



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios