Haute-Provence : la restauration du patrimoine écrit se poursuit à Digne

Haute-Provence : la restauration du patrimoine écrit se poursuit à Digne

CULTURE / PATRIMOINE / Deux registres de délibérations du Conseil Général de la Communauté de Digne, des années 1595-1604 et 1769-1780, ont été restaurés

 

- Alpes de Huate-Provence -

 

La restauration du patrimoine écrit se poursuit à Digne les Bains. Après deux registres de délibérations couvrant la décennie 1852-1862, ce sont deux registres de délibérations du Conseil Général de la Communauté de Digne qui ont été restaurés. Il s’agissait en quelque sorte de l’ancêtre du conseil municipal. Ces deux volumineux registres se penchent sur les années 1595-1604 et 1769-1780. De nombreuses opérations ont été menées pour qu’ils puissent faire peau neuve : nettoyage des pages, consolidation, comblage des lacunes avec du papier Japon. Une restauration qui s’effectue en grande partie à la main en Corrèze, par une entreprise spécialisée avec le soutien du Ministère de la Culture.

Notez que le service des archives de la cité préfecture conserve 37 exemplaires de registres de délibérations du Conseil de la communauté de Digne qui sont antérieurs à la Révolution Française. Ils sont composés de 600 à 1200 pages chacun.

 

A. Vallauri



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios