Alpes de Haute-Provence : Chouette Paris, les cosmétiques manosquins bio et pour les enfants

Alpes de Haute-Provence : Chouette Paris, les cosmétiques manosquins bio et pour les enfants

SOCIÉTÉ / Une nouvelle marque de cosmétique bio, végan et éco-responsable est née à Manosque pour prendre soin de la peau des enfants

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Chouette Paris est une marque de produits cosmétiques haut de gamme lancée à Manosque par Julie Le Bacquer au début de l’année 2020. Malgré la crise sanitaire et les confinements qui ont très rapidement suivi, la marque a su s’installer durablement sur le marché. Elle est aujourd’hui, après un an et demi d’existence, présente dans près de 150 points de vente autour du monde « dans les parapharmacies, les concepts stores pour enfants et bien entendu sur notre e-shop et de nombreux e-retailers », explique la fondatrice.

 

Des cosmétiques pas toujours adaptés aux plus petits

À l’origine du projet, deux constats faits par Julie Le Bacquer, ingénieure ayant auparavant travaillé durant plus de 15 ans dans l’industrie cosmétique. « D’abord, je suis maman de deux enfants et j’ai constaté que la majorité des produits qu’utilisaient mes enfants n’était pas forcément adaptée à leur peau d’enfants. Les enfants au-dessus de 3 ans ont une peau un peu plus mature que celle des bébés néanmoins, elle reste beaucoup plus perméable que celle des adultes. Du coup il faut la traiter avec respect et appliquer dessus des produits qui soient tout à fait adaptés ». À ce premier constat, s’est ajouté un autre point analysé par Julie Le Bacquer, « dans nos salles de bains, nous avons bien trop de produits cosmétiques. Avec Chouette Paris on a vraiment souhaité proposer une ligne de produits qui soit essentielle, une gamme qui soit courte et simple, lisible et très compréhensible par nos utilisateurs ».

La gamme se compose ainsi de peu de produits, adaptés aux peaux des enfants de 3 à 12 ans, mais également pour toute la famille permettant d’avoir un gros flacon pour tous plutôt que de nombreux produits personnalisés dans la salle de bain. Chouette Paris se compose donc d’une ligne de cinq références – d’autres s’ajouteront d’ici la fin de l’année – « un gel moussant 3 en 1 qui fait office de gel douche, de shampoing et de mousse pour le bain, fabriqué en Provence avec des parfums qui viennent de Grasse, un lait pour le corps enrichi en karité biologique aussi, un dentifrice naturel à plus de 99%, c’est une gelée fraîche aux agrumes qui ne contient ni fluor ni colorant. On a un baume végétal qui vient répondre aux problématiques des peaux atopiques et eczémateuses. Et enfin on a un savon surgras », détaille la fondatrice.

 

Une ode au savoir-faire français

Chouette Paris souhaite avant tout mettre en avant le savoir-faire français, la cosmétique française. Pour autant, l’entreprise basée en Provence a à cœur de travailler avec des partenaires locaux et de fabriquer les produits essentiellement localement. Si les parfums de la Provence ne sont pas au programme pour la marque, les richesses techniques et les connaissances du territoire sont bien valorisées. Une marque originale et pleine de pep’s comme l’indique son nom « à l’image de notre équipe, un nom joyeux, évocateur de bonne humeur et en même temps un brin naïf puisque l’on est dans l’univers de l’enfant ».

 

M.Mathieu



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios