Haute-Provence : face à l’obligation vaccinale des soignants, les mobilisations se multiplient

Haute-Provence : face à l’obligation vaccinale des soignants, les mobilisations se multiplient

SANTÉ / Ce mardi, un rassemblement a eu lieu à Manosque devant l’hôpital, le rendez-vous est donné ce mercredi à l’ARS à Digne les Bains

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Face à l’obligation vaccinale des soignants, mais aussi pour dire non au pass sanitaire, un rassemblement aura lieu ce mercredi à 15h devant l’ARS à Digne les Bains à l’appel du collectif « Professions contraintes ». Ce mardi déjà, des professionnels de santé s’étaient réunis. Ils étaient une centaine de mobilisés devant l’hôpital de Manosque. Ils se disent inquiets alors qu’au 15 septembre, les soignants qui n’auront pas reçu au moins une dose de vaccin pourront être suspendus, et ne toucheront donc plus de salaire. Une manifestation soutenue par la CGT Santé et Action Sociale dans les Alpes de Haute-Provence. « Aujourd’hui, on est tous perdants avec cette obligation car on voit du personnel qui démissionne, il y a du personnel non vacciné qui risque de se faire suspendre dès le 15, et puis il y a ceux qui restent et qui s’inquiètent » souligne sur Alpes 1, Cédric Volait, de la CGT 04.

Notez que la CGT Santé et Action Sociale demande le retrait de la mesure. Selon le syndicat, il y aurait « 60% de personnels vaccinés sur Digne les Bains, 70% sur Manosque ». Des chiffres qui « devraient évoluer » à la hausse puisque l’obligation vaccinale sera effective au 15 septembre.

 

A. Vallauri