Alpes de Haute-Provence : la DLVAgglo lance des ateliers pour créer son entreprise

Alpes de Haute-Provence : la DLVAgglo lance des ateliers pour créer son entreprise

ÉCONOMIE / Le projet Cré’action propose 6 ateliers dans 6 lieux différents pendant 6 mois pour avoir toutes les clefs de la création d’entreprise en mains

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Accompagner les créateurs d’entreprise : tel est le nouveau crédo de Durance Luberon Verdon Agglomération. Le Président Jean-Christophe Pétrigny, accompagné par son vice-président en charge du développement économique, a présenté le projet Cré’action. Il s’agit d’un programme de 6 mois avec 6 rendez-vous dans 6 lieux différents du territoire. Pour Jean-Christophe Pétrigny, le rôle de l’agglomération est de faciliter le développement et l’installation de sociétés sur le territoire, mais aussi d’accompagner les chefs d’entreprises. « Cela passe par l’installation de la fibre sur l’ensemble du territoire », donne le Président en exemple, « comme être à l’écoute afin de guider les chefs d’entreprises vers les aides de l’État, de la Région… ». Une action qui fonctionne déjà bien comme l’atteste le nombre record de huit entreprises du territoire bénéficiant du plan France Relance. Le projet Cré’action poursuit cette ambition de soutien, de conseil, mais également d’aide dans cette période de relance économique. « On constate que l’économie repart, il y a beaucoup de jeunes qui veulent se lancer, des gens qui se sont délocalisés sur notre territoire. Déjà 360 emplois de créés sur le seul premier trimestre », indique André Mille, vice-président de la DLVA en charge du développement économique. Des indicateurs qui ont poussé vers la mise en place de ces « réunions informelles pour aider les gens gratuitement ».

 

Vers un taux de survie de 93 %

Pour mettre en place ces événements, la DLVA s’est associée à des structures phares de ce secteur telles que Pôle Emploi Manosque, la plateforme Initiative Alpes Provence ou encore la Chambre des Métiers et de l'artisanat. Pour Laurence Guillomaud, directrice de Pôle Emploi Manosque, « il y a beaucoup plus de chance de réussir son projet de création d’entreprise quand on est accompagné ». Un fait que confirme totalement Jean-François Gonidec, président d’Initiative Alpes Provence ajoutant qu’avec l’accompagnement qu’ils proposent avec la plateforme, « on a la chance d’arriver à un taux de survie de nos entreprises à 93% à la troisième année alors que la moyenne nationale est à 70% ». Jean-François Gonidec, président de la plateforme détaille le concept de ces événements.

Les chiffres arrêtés en juin 2021 par Pôle Emploi Manosque sur le secteur de la DLVAgglo indiquent 650 demandeurs d’emploi intéressés par la création d’entreprises sur les 6.500 inscrits. « 1 sur 10, cela atteste l’importance de cette action », poursuit la responsable de Pôle Emploi.

De manière concrète, toutes les personnes intéressées pourront suivre ces formations totalement gratuites qui se dérouleront à Manosque, à Oraison ou encore à Riez entre le moins de septembre et de février 2022 (inscriptions sur economie.dlva.fr ou 04 92 70 34 00). Les partenaires de la DLVA interviendront afin d’indiquer les statuts de création d’entreprise envisageable, les étapes clefs de création, les ressources à avoir, mais également apporteront des conseils sur le projet en lui-même et sa viabilité dans le temps. Deux journées seront également proposées pour parler plus spécifiquement du secteur du bâtiment. Elles se dérouleront les 30 septembre et 1er octobre à Volx. Jean-Christophe Pétrigny l’affirme :  si le succès est au rendez-vous cette année, Cré’active se poursuivra l’an prochain avec l’accueil de plus de monde encore. Pour l’heure, le premier atelier, le 13 septembre prochain, compte déjà 17 inscrits.

 

M.Mathieu



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios