Alpes de Haute-Provence : La Fabriquerie, un atelier participatif à Volonne

Alpes de Haute-Provence : La Fabriquerie, un atelier participatif à Volonne

SOCIÉTÉ / L’association La Fabriquerie propose un atelier participatif avec l’accès à de nombreuses machines

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

L’association La Fabriquerie va ouvrir les portes de son atelier participatif à Volonne dès le début du mois de septembre. L’objectif original et innovant de cette association est de mettre à la disposition de tous des machines, mais aussi et surtout les connaissances permettant de les utiliser en toute sécurité. Fondée cette année grâce à l’obtention d’un financement dans le cadre du projet européen Leader, La Fabriquerie se destine au partage de savoirs dans les quatre domaines suivants : le bois, le métal, l’impression 3D ainsi que « RED » (pour robotique, électronique et domotique).

Plus concrètement, le président de l’association Philippe Marcel explique que « du matériel professionnel ou semi-professionnel sera mis à disposition ». Des tuteurs, qui pourront être des retraités, des passionnés et connaisseurs de ces engins et techniques ou encore des professeurs de technologie dans les collèges et lycées alentours, viendront apporter leur savoir aux participants et adhérents.

 

Le Do It Yourself a le vent en poupe

Grâce à l’adhésion au sein de l’association, toutes les personnes auront accès à une formation à la sécurité, quelle que soit l’activité ou la machine choisie. Ensuite, il sera possible de réaliser sur place des projets personnels, de participer à des cours avec création à l’appui, comme « une station météo ou un arrosage de jardin intelligent », explique Philippe Marcel, ajoutant que c’est gratifiant de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait plutôt que de l’acheter dans le commerce ». Les adhérents pourront également faire le choix de participer à des projets collectifs, des conceptions demandées par des collectivités comme la mairie, d’autres associations ou encore des entreprises et des particuliers. « L’objectif restera toujours d’apporter de la plus-value et non pas de prendre le travail d’un menuisier local ou autre », précise le président de la Fabriquerie.

L’association présentera son activité et ses objectifs lors du forum des associations de Volonne le 5 septembre prochain. Grâce à un prêt de local par la municipalité, les ateliers pourront débuter dès la rentrée. Pour autant, Philippe Marcel recherche activement des tuteurs pour les ateliers ainsi que des locaux, d’au moins 300m²aux alentours de Volonne.

 

M.Mathieu