Haute-Provence : le théâtre Durance renoue avec le public à travers une 60taine de spectacles

Haute-Provence : le théâtre Durance renoue avec le public à travers une 60taine de spectacles

CULTURE / Nouveauté cette année : « en attendant les Escapades », un festival « in » en décembre

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L’émotion était palpable au théâtre Durance alors que la programmation pour la saison 2021-2022 a été dévoilée. Il faut dire que c’est une année bien particulière que le monde de la culture a connu à cause de la crise de la COVID 19. À Château-Arnoux Saint-Auban, sur les 40 spectacles prévus, seuls deux ont pu se jouer. Une fermeture au public mais pas aux artistes rappelle Elodie Presle, la directrice du théâtre. 25 compagnies ont été accompagnées dans leurs projets. Et cette année, pour rattraper le temps perdu, c’est une soixantaine de spectacles qui sera proposée. Une saison qui attaque par la 10ème édition des Escapades. Annulé en 2020, reporté de juin à septembre en 2021, cet événement proposera trois soirées de concerts gratuits les 16, 17 et 18 septembre sur le plateau des Lauzières. La 11ème édition clôturera elle, la saison, avec des concerts qui devraient se jouer au printemps 2022. Et en « attendant les Escapades » c’est un rendez-vous, tout nouveau, qui prendra place du 16 au 19 décembre, en intérieur.

 

« C’est un rassemblement de concerts qu’on va déployer sur quatre soirées » E. Presle

 

 

Le Théâtre s'exporte sur les smartphones

Outre un travail de valorisation des artistes, le théâtre Durance se donne également pour mission de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine local à travers les audio-balades. Une expérience sonore à télécharger gratuitement sur son portable. « C’est l’idée de porter un regard un peu décalé sur ce paysage. Ce n’est pas un projet innovant mais on s’inspire de ce qui existe aussi. J’ai passé commandes auprès de compositeurs. Il y a un cahier des charges assez précis mais ils ont aussi une grande liberté donc on va traverser des univers très différents ».

 

20.000 places seront mises en vente cette année

La billetterie ouvrira le 2 juillet prochain avec une grille tarifaire très accessible. La plupart des spectacles sont à 16 euros pour le plein tarif. Notez que le budget du théâtre Durance s’élève à 1,2 millions d’euros. 11 salariés et deux apprentis font vivre ce lieu. La programmation est à retrouver sur theatredurance.fr.

 

A. Vallauri



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios