Alpes de Haute-Provence : le dessin de Matisse vendu pour 266.000 euros

Alpes de Haute-Provence : le dessin de Matisse vendu pour 266.000 euros

CULTURE / Ce dessin du peintre français avait été retrouvé roulé, au-dessus d'une armoire. Il était vendu aux enchères à Manosque. La fille du modèle Hélène Mercier avait fait le déplacement pour rencontrer cette oeuvre, représentant sa mère

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Le dessin de Matisse vendu un peu moins que les estimations. Ce portrait au fusain et à l’estompe d’Hélène Mercier, réalisé par l’artiste en 1938 lors d’un travail préparatoire pour décorer le penthouse du milliardaire new-yorkais Rockefeller, était vendu aux enchères vendredi à Manosque. Estimé entre 300 et 400.000 euros, il a finalement été acquis par un acheteur pour 266.200 euros. Une coquette somme tout de même pour ce dessin, retrouvé roulé au-dessus d’une armoire l’an dernier.

À lire > Alpes de Haute-Provence : un dessin de Matisse retrouvé… roulé au-dessus d’une armoire

 

Une vente aux enchères qui a également été un moment d’émotions, puisque la fille d’Hélène Mercier, Dominique, était présente pour admirer ce portrait de Matisse. Les petits-enfants et arrière-petits-enfants du modèle étaient aussi là pour admirer ce travail du peintre français.

 

C. Cava Michard