Alpes de Haute-Provence : les premiers résultats des départementales

POLITIQUE / Le second tour des élections a eu lieu ce dimanche

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les premiers résultats sont tombés ce dimanche à 20h pour les élections départementales 2021. Au premier tour, le canton de Castellanne avait donné son verdict décrié avec la victoire donnée trop tôt d'Alain Delsaux et Magali Girieud. Le binôme n'avait pas obtenu en effet 25 % des inscrits. Conformément à l'article L. 222 du code électoral, la préfecture va saisir le tribunal administratif de Marseille pour rectifier ces résultats proclamés. La décision de justice ne tombera pas avant deux mois, le binôme élu dès le 1e tour siégera au conseil départemental. 

 

Les résultats de ce dimanche

Sur le canton de Barcelonnette, le binôme Les Républicains Élisabeth Jacques et Jean-Michel Tron ont devancé avec 68,94% le duo de gauche Rémi Gaechter et Géraldine Martel qui ont recuilli 31,06% des suffrages exprimés.

Sur le canton de Château Arnoux Saint Auban, Sandrine Cosserat n'a pas réussi à conserver son siège de conseillère départementale. En binôme avec Simon Caparros et non, Claude Fiaert en 2015, elle n'a obtenu que 43,89% et s'incline face au duo composé de Lila Desjardins et René Villard avec 56,11%. C'est une défaite pour cette élue de La République en Marche. 

Sur le canton de Sisteron, Robert Henri Louis Gay et Isabelle Morineaud de Les Républicains l'emportent avec 58,91%. Ils devancent Jocelyne Feraud et Sylvain Jaffre qui récoltent 41,09 % des voix.

Sur le canton de Riez, Eliane Barreille et Claude Bondil (LR) s'imposent avec 66.33% des suffrages. Eliane Bareille qui sur l'antenne d'Alpes 1 a indiqué sa volonté de prendre la présidence du Département des Alpes de Haute-Provence.

Sur Manosque-2, on bascule à droite avec la victoire de Camille Galtier avec Laurie Sardella en recueillant 57,01% des voix devançant l'ancienne députée des Alpes de Haute-Provence Emmanuelle Fontaine-Domeizel et Lionel Fantova (42,99%). Sur Manosque-1, on reste à droite avec le succès du binôme Les Républicains Jacques Bres-Stéphanie Colombero (65,02%) face au Rassemblement National représenté par Christian Girard et Valerie Lafay Angelvin (34,98%). Finalement, à Manosque-3, domination totale de la droite sur la Cité Giono avec la victoire de Jean-Claude Castel et Marion Magnan (62,42%) face à Sylvain Miralles et Estelle Suner (37,58%).

Sur le canton de Forcalquier, Les Républicains l'emportent également et ce sont Michel Dalmasso et Patricia Paul qui siégeront dans l'hémicycle bas-alpin. Ils devancent avec 52,33% Geoffroy Gonzalez et Brigitte Reynaud (47,67%). Même constat à Valensole avec la victoire de Michèle Cottret et Marcel Gossa (68,52%) contre le Rassemblement National avec Martine Ravier et Robert Vidal (31,48%)

René Massette conserve le canton de Digne-1. Avec Genevieve Primiterra, le président du conseil départemental l'emporte confortablement avec 62,97% des suffrages exprimés. Ses adversaires Hélene Richer et Stéphane Sansano recueillent eux 37.03% des voix. Sur Digne-2, l'écart est infime mais c'est la droite qui l'emporte d'un fil avec le binôme Sandra Raponi-Pierre Catillon (50,08%) face au duo de gauche Georges Pereira- Emmanuelle Martin (49,92%). Cinq voix seulement séparent les adversaires politiques.

Dans cette marée bleue qui a touché le département, le canton de Reillanne revient à la gauche grâce au duo Michèle Moutte-Pierre Pourcin (52,14%) qui devance Alain Clapier et Claire Dufour (47,86%).

Figure de proue de la majorité présidentielle sur le département, Benoit Gauvan remporte le canton d'Oraison avec Marie-Claude Brusat (54,86%) et prend le meilleur sur la gauche et son binôme Gérard Paul-Paola Valenti (45,14%).

Seuls au second tour après le desistement de Béatrice Savornin et Gilles Thézan, Jean-Yves Roux et Evelyne Faure l'emporteent logiquement sur le canton de Seyne.

 

LR