- Alpes de Haute-Provence -
La culture fait son grand retour au sein de l'agglomération Durance Lubéron Verdon. Jean-Christophe Pétrigny, président de la DLVA, accompagné de Sandra Faure, vice-présidente déléguée à la culture, du maire de Sainte-Tulle et de la représentante du maire de Vinon sur Verdon ont présenté officiellement la prochaine saison culturelle.
Avec 43 spectacles, cette saison se veut des plus éclectiques. Spectacles jeunes publics, musique, danse contemporaine, one man show, mentalistes, théâtre classique comme contemporain… il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies. De nombreuses têtes d’affiche parisienne et artistes bien connus du petit écran seront de passage à Manosque, au Théâtre Jean Le Bleu qui accueillera principalement les soirées grand public.
Un petit nouveau dans la programmation
La grande nouveauté de cette nouvelle année est l’intégration du théâtre Henri Fluchère à la programmation. Sandra Faure souhaite que chacun des trois lieux possède une vraie identité reconnaissable par le public. Ainsi, les spectacles grand public et de plus grande envergure se joueront au théâtre Jean Le Bleu qui peut accueillir 700 spectateurs. Le théâtre de Sainte-Tulle recevra une programmation de théâtre plus « pointu » et contemporain. Enfin, le Moulin Saint André de Vinon-sur-Verdon continuera sur sa lancée avec sa programmation de comédies qui séduisent et font régulièrement salle comble.
Ne cachez pas cette pièce que je voudrais voir...
À l’occasion des 400 ans de Molière, deux pièces de théâtre seront proposées : "Le médecin malgré lui" et "L’École des femmes". Cette dernière, avec Francis Perrin, est le grand coup de cœur de Sandra Faure. Le spectacle "L’homme qui plantait des arbres", créé en résidence à Manosque à l’occasion de l’année Giono, sera enfin joué par le collectif Peek- A Boo. Le public scolaire bénéficiera des séances initialement programmées avant les reports de 2020 et 2021. La distribution des livres de Giono dans les classes sera également réalisée cette année.
Jean-Christophe Pétrigny, heureux de voir la culture enfin revenir au cœur de la vie de tous les jours, a mis l’accent sur sa volonté de la rendre accessible à tous. Cela par une programmation très éclectique, par la possibilité de se rendre dans trois lieux différents, mais aussi par des tarifs réduits. Ces derniers seront accessibles plus largement aux personnes bénéficiant des minimas sociaux par exemple.
Pour aller plus loin, le président de la DLVA a également fait l’annonce officielle du projet de création d’un pôle culturel à Oraison. « Aujourd’hui, la culture est représentée surtout dans le sud du territoire et il y a des trous, notamment au nord. Oraison est la 4ème ville de l’agglomération et génère beaucoup de flux ce serait donc légitimé », indique-t-il. Ainsi, ce pôle aujourd’hui à l’étude, devrait regrouper une salle de spectacle, la médiathèque d’Oraison et l’école de musique. Deux structures existantes qui ont besoin d’une structure plus importante et de meilleure qualité.
M.Mathieu