- Alpes de Haute-Provence -
Une 5ème antenne du centre social municipal vient de voir le jour à Manosque. Il s’agit d’un projet de longue haleine porté par la directrice du centre social, Melissa Menard. Après plusieurs mois de mise en place, de budgétisation et de recrutement, le rideau se lève enfin sur cette Maison d’animation et de proximité installée dans le centre-ville, non loin de la Mairie et de l’Office de Tourisme. Le maire, Camille Galtier, se réjouit de voir ce projet aboutir et félicite grandement l’équipe de Mélissa Ménard, accompagnée par son adjointe Emmanuelle Evin, ainsi que son adjointe déléguée au projet Nesrine Rahou-Guerfi. « Nous avons fait les efforts budgétaires nécessaires pour ouvrir, on s’est donné les moyens de lancer ce projet dès la première année du mandat », ajoute-t-il, précisant que cette Maison d’Animation et de Proximité aura un budget de fonctionnement de 285.000 euros, financé à 40 % par la mairie. La CAF et la MSA sont des partenaires importants du projet, la CAF a impulsé 30.000 euros pour le démarrage du projet et ajouterai 69.000 euros pour le fonctionnement annuel. Les partenaires prennent ainsi en charge les 60% restant du budget global.
Cette 5ème antenne ne devrait pas être la dernière à rejoindre le réseau du centre social municipal. Le maire de Manosque prévoit d’en ouvrir encore deux avant l’issue de son mandat. La première dans le secteur du Mont d’or / Colombier, la seconde dans le secteur de Manosque Village, soit sur les « collines de Manosque ».
Avant de quitter les lieux, Camille Galtier a également fait une démonstration de la borne emploi installée dans les locaux. Il s’agit de l’une des cinq présentes dans le département. Elle permet à toute personne de venir librement et simplement consulter les offres d’emplois et postuler à celles-ci. « Une borne que l’on peut transporter et déplacer sur des évènements très simplement », a-t-il ajouté.
M.Mathieu
Cap sur les activités de l'été
Melissa Menard, directrice du centre social municipal précise que ce lieu aura « une vocation d’appui, d’accompagnement des habitants, notamment dans les quartiers prioritaires, mais pas que. On a vocation à proposer à la fois aux familles, aux jeunes ainsi qu’aux personnes isolées des services du quotidien et des animations visant à soutenir le vivre ensemble et le lien social ». Pour l’heure, la directrice et son équipe nouvellement recrutée se concentrent sur l’organisation des animations estivales. L’objectif est de permettre à plus de 250 personnes de profiter d’activités variées « à la découverte des équipements publics comme, par exemple les Vannades ».