Alpes de Haute-Provence : inauguration de la via ferrata à Digne-les-Bains

Alpes de Haute-Provence : inauguration de la via ferrata à Digne-les-Bains

LOISIRS / La via ferrata du Rocher de Neuf Heures fait peau neuve

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L’inauguration officielle s’est déroulée ce matin à 9h30. Provence Alpes Agglomération met ainsi en avant les nouveaux aménagements réalisés à la via ferrata du Rocher de Neuf Heures de Digne-les-Bains. Le chantier de rénovation a duré plusieurs mois avec des travaux s’élevant à 192.000 euros.  Créé en 2009, le rocher est ouvert avec le nouvel aménagement depuis le mois de février dernier.

 

Les nouveautés :

  • La partie centrale de l’itinéraire, autrefois à pied, se fait maintenant en falaise
  • La partie finale du parcours est modifiée pour déboucher au sommet du Rocher de Neuf Heures avec une vue panoramique sur Digne et les massifs.
  • La longueur totale est augmentée d’un tiers, un total de 750m
  • Trois parcours sont proposés pour correspondre à trois niveaux de difficulté (le court, 45min à 1h, le moyen, 1h30 à 2h et le long 2h30 à 4h)
  • Sept points de découverte sont ajoutés sur la thématique des oiseaux et des chauves-souris ainsi qu’une terrasse d’interprétation sur le thème des vautours.
  • 15 agrès ludiques (passerelle himalayenne, tyrolienne, poutres…) répartis tout au long de l’itinéraire.

La via ferrata est gratuite et en accès libre. Il est possible de louer l’équipement auprès de l’Office de Tourisme de Digne-les-Bains et de faire appel à un guide professionnel.

 

M.Mathieu