Alpes de Haute-Provence : la mairie de Digne les Bains au chevet de son centre-ville

Alpes de Haute-Provence : la mairie de Digne les Bains au chevet de son centre-ville

ÉCONOMIE / Un manager de centre-ville est arrivé à la mi-février pour dynamiser et animer la cité

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La mairie de Digne les Bains au chevet de son centre-ville. Alors que les commerces et les terrasses des restaurants ainsi que des cafés doivent à nouveau ouvrir leurs portes le 19 mai prochain, de nombreux dispositifs au niveau local ont été mis en place et continueront d’accompagner les professionnels dans l’optique de la saison estivale à venir. 

 

Éxonérations financières en soutien des commerces

Équipement au cœur de polémiques durant son chantier, le parking Gassendi va être mis à disposition des Dignois à partir du 15 ou 17 mai. Après un effort financier de la commune de plus de 90.000 euros avec la gratuité du stationnement entre mars et août 2020 ainsi que de novembre 2020 et fin janvier 2021, cette mesure ne sera pas renouvelée en misant sur l’arrivée de ce parking flambant neuf à deux pas du centre-ville dont la première heure de stationnement sera gratuite. Un atout pour les commerces selon la municipalité qui poursuit malgré tout son accompagnement économique en allégeant les charges des professionnels. 

 

« Les exonérations de loyers pour les commerces locataires de locaux communaux, c’est quand même une enveloppe de 42.000 euros en 2020 et elles seront en partie reconduites en 2021 », Bernard Pieri, adjoint au maire délégué à l’Attractivité, au Rayonnement de la ville et à la Dynamisation commerciale

 

En plus de cette exonération totale de l’occupation du domaine public qui représente une somme de 36.000 euros pour toute l’année 2021, un autre coup de pouce a été acté en autorisant toutes les extensions de terrasses qui ont été demandées. C’est toujours dans cette optique de soutien et de redynamisation du cœur de la cité-préfecture des Alpes de Haute-Provence qu’un manager de centre-ville a été recruté. Chargé de mission à Provence Alpes Agglomération, Jérémy Abdilla occupe donc ce nouveau poste qui doit aider individuellement et collectivement les commerçants tout en mettant en place un travail de prospection pour de nouveaux venus.

 

« Je me dois d’être un interlocuteur entre les commerçants et la municipalité pour être en quelque sorte un facilitateur pour contribuer au développement de leur activité », Jérémy Abdilla

 

Les premiers signes de son travail seront de plus en plus visibles d’ici la rentrée avec de nombreuses actions mises en place pour revitaliser le centre-ville de Digne les Bains. C’est notamment le cas avec la conception d’un observatoire des locaux disponibles et l’homogénéisation des outils numériques de la ville comme OMonDrive ou l’application Digne & Co. Notez que durant cette saison estivale que la mairie espère aussi bonne que la précédente, des animations commerciales seront organisées tous les vendredis dans les travées de Digne les Bains avec la majorité des commerces ouvert jusqu’à 20h.

Le reportage de Christophe Lourenço :

C.Lourenço