Haute-Provence : un guichet pour combattre les passoires thermiques

Haute-Provence : un guichet pour combattre les passoires thermiques

ENVIRONNEMENT / Le Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique a vu le jour dans les Alpes de Haute-Provence, un guichet uniquement pour renseigner les particuliers, les syndicats de copropriété et les TPE sur les démarches pour rénover l’habitat

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

La lutte contre les passoires thermiques est engagée dans les Alpes de Haute-Provence. Et cela passera par les pelles et pioches. Mais avant de commencer le chantier, les outils ont laissé place aux stylos avec une convention actée cette semaine par le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence. Le SARE, comprenez le Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique est mis en place. Il vient en renfort des services existants pour soutenir les particuliers, les syndicats de copropriété et les Très Petites Entreprises dans la rénovation thermique. « L’objectif est de les informer, de les conseiller sur les démarches de rénovation énergétique », insiste René Massette, président du Département.

 

Un suivi de l'investissement sur trois ans

Ce guichet unique porté par l’État, la Région et les Départements finance 50 % des actions de transition énergétique soutenues par les collectivités. Par exemple, 1.000 euros investis par une intercommunalité dans l’accompagnement des ménages ou d’une petite entreprise ouvriront droit à 1.000 euros supplémentaires de financement. Le Parc naturel régional du Lubéron est déjà membre du réseau.

M. Bonnefoy/ C. Cava Michard