Alpes de Haute-Provence : une appli mobile pour faire jouer la solidarité

Alpes de Haute-Provence : une appli mobile pour faire jouer la solidarité

SOCIÉTÉ / Ensembl’ c’est son nom. Pour la ville de Digne les Bains, elle doit permettre de faire jouer la solidarité dans un quartier ou un immeuble

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Échanger des informations, des services ou encore des bons plans. Tels sont les objectifs de l’application mobile Ensembl’. Elle vient d’être lancée à Digne les Bains à une période où, avec le confinement, ces valeurs d’entraide sont essentielles selon la ville préfecture. Pour la maire, Patricia Granet-Brunello il s’agit « d’outiller l’informel », que la solidarité joue son plein et que des liens se créent sur le long terme dans un quartier.

 

Un système d'entraide en ligne

« Une personne de mon immeuble a besoin de changer sa bouteille de gaz, elle le poste sur Ensembl’. J’y réponds le soir quand je rentre et j’irai le faire le samedi. Ça donne de la flexibilité, ça permet aux gens de s’entraider. De la même manière, un jeune de mon lotissement a des difficultés en italien, il cherche quelqu’un pour l’aider. Ça tombe bien, au rez de chaussée, j’ai un grand père d’origine italienne qui peut faire la conversation. Ici le lien va se faire mais pas de façon formalisée comme de l’aide aux devoirs » explique Marie-Laure Kergadallan, directrice du CCAS.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ensembl.fr.

A. Vallauri