Alpes de Haute-Provence : dessine moi la DLVA

Alpes de Haute-Provence : dessine moi la DLVA

POLITIQUE / Durance Lubéron Verdon Agglomération lance un questionnaire à la population. Une consultation citoyenne pour dessiner le territoire dans les 6 à 15 ans

 

- Alpes de Haute-Provence - 


Quel chemin devra dessiner dans les 6 à 15 ans l'agglomération Durance Lubéron Verdon ? C'est le sens de la consultation citoyenne, lancée depuis ce jeudi, par l'intercommunalité. Jusqu'au 26 avril, les citoyens sont donc amenés à s'exprimer par papier, par Internet ou par téléphone sur le projet de territoire. Et donner leur vision de ce à quoi devra ressembler la DLVA, et des projets qu'elle pourrait porter. Pour le président Jean-Christophe Petrigny, il était nécessaire de "définir les politiques à mettre en oeuvre, les priorités locales et connaître les orientations à donner". Mais aussi de faire un bilan des sept ans d'existence de l'agglomération, "a t-on développé les compétences de manière pertinente ?". 

 

"Se donner une ligne politique, savoir où l'on va et quel tracé on se donne", J.-C. Petrigny

 

Et quelle vision le président de l'agglomération a, lui même, de son territoire dans les 15 prochaines années ? "En tant que président, je porterai les énergies vertes et renouvelables et la gestion des déchets". Selon les résultats, Jean-Christophe Petrigny estime que cela peut impacter d'autres compétences qui ne dépendent pas de l'agglomération, "les résultats que nous aurons pourront nous orienter sur une redéfinition des compétences propres". 

Le résultat sera présenté en conseil communautaire d'ici la fin de l'année. Le cabinet "New Deal" a été sélectionné pour réaliser les questionnaires téléphoniques, entre 1.000 et 2.000 personnes seront auditionnées. 

 

C. Cava Michard